Monde

Namibie : Le gouvernement institue un salaire minimum national pour réduire les inégalités sociales

Publié par DK NEWS le 03-06-2024, 15h28 | 7
|

Le gouvernement namibien a approuvé la décision du ministère du Travail, des Relations industrielles et de la Création d'emplois (MLIREC) de mettre en œuvre un salaire minimum national à partir de janvier 2025.  

Ce salaire minimal sera fixé à 18 dollars namibiens (environ 0,96 dollar américain) de l'heure, avec une révision prévue au bout de deux ans, selon un communiqué publié dimanche par Lydia Indombo, directrice exécutive du MLIREC.  

En février 2021, le ministre du Travail, des Relations industrielles et de la Création d'emplois Utoni Nujoma a nommé une Commission aux salaires afin d'enquêter sur diverses industries à l'échelle nationale, de faire un rapport et de recommander un projet de salaire minimal. Ce salaire s'appliquera à tous les employés, à l'exception de certaines catégories exemptées par le ministère dans un arrêté salarial. Des conditions minimales d'emploi supplémentaires seront également formulées.  

"L'introduction d'un salaire minimum ne remplace pas le pouvoir de la négociation. Elle vise simplement à fixer un salaire plancher, en particulier pour les employés les moins bien payés. Il est en outre interdit aux employeurs de réduire les salaires actuels pour les ramener au salaire minimum. Ce salaire est un minimum, pas un plafond", a souligné Mme Indombo.  

Des salaires minimums existaient déjà dans les secteurs de la sécurité, de l'agriculture, de la construction et des services à domicile, mais les autres secteurs sans minimums réglementés restaient vulnérables aux bas salaires mettant les travailleurs en compétition.  

"Un avis publié au Journal officiel du gouvernement en juillet 2024 fournira tous les détails du projet de salaire minimum. Sa mise en œuvre vise à améliorer les salaires des travailleurs les moins bien payés, à réduire les inégalités de revenus, à atténuer la pauvreté et à améliorer les revenus individuels et familiaux tout en assurant un niveau de vie décent pour tous", a conclu Mme Indombo. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.