Actualité

Education : L'examen du BEM se déroule dans de "bonnes" conditions (ministre)

Publié par DK NEWS le 03-06-2024, 16h34 | 6
|

Le ministre de l'Education nationale, M. Abdelhakim Belaabed, a affirmé, lundi à El Tarf, 
que l'examen du Brevet d'enseignement moyen (BEM) se déroule dans de "bonnes" 
conditions à travers l'ensemble du territoire national.  

"Cet examen se déroule dans de bonnes conditions au niveau de tous les centres à travers le territoire national, grâce aux préparatifs entamés par le ministère de l'Education et le gouvernement, depuis une année, afin d'assurer tous les moyens humains, matériels et pédagogiques pour sa réussite", a indiqué le ministre lors d'une conférence de presse tenue après avoir donné le coup d'envoi de l'examen du BEM depuis le CEM Chahid Mohamed Tahar Bechainia dans la ville frontalière d'El-Aïoun à El Tarf.

M. Belaabed a précisé que l'opération de préparation des examens, qui était "entièrement numérique et à zéro papier", a impliqué plus de 140.000 cadres et fonctionnaires pour sécuriser cet examen qui dure 3 jours à partir d'aujourd'hui, lundi.

En réponse à une question sur la fraude, le ministre a révélé que ce phénomène "a considérablement baissé ces dernières années et est à pratiquement 0 cas".

Il a aussi rappelé les mesures décidées par le Gouvernement à l'effet de lutter contre la fraude aux examens, notamment la loi de 2020, qui vise à protéger les examens nationaux, ajoutant que "l'Etat est à l'affût de toute tentative portant atteinte à l'intégrité de ces épreuves". Concernant le début de la correction des copies, le ministre a fait savoir que cette opération débutera le 11 juin, soulignant que les résultats "seront à la hauteur des performances remarquables des enseignants et des efforts consentis". Pour ce qui est du sort des élèves redoublants, il a précisé que leur orientation se fera soit vers la vie professionnelle, soit vers la réintégration dans divers établissements scolaires, rappelant qu'au cours de l'année dernière, 88% d'élèves redoublants ont été réintégrés. A noter que 818.439 candidats au total passent l'examen du BEM au niveau national, répartis sur 3.040 centres d'examen.   


|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.