Régions

Ville de Tiaret : Livraison du projet d’alimentation en eau potable à partir du bassin du Chott Chergui dans deux semaines (ministre)

Publié par DK NEWS le 04-06-2024, 14h39 | 15
|

 Le ministre de l'Hydraulique, Taha Derbal a instruit, lundi à Tiaret, les entreprises chargées de la réalisation du projet d'alimentation du chef lieu de wilaya en eau potable à partir du bassin hydrographique de Chott Chergui, de livrer le projet dans deux semaines.

Lors de son inspection de l'avancement des travaux du projet, en compagnie du ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Brahim Merad, le ministre a souligné « que nous misons sur ce projet pour réduire sérieusement le problème de l'eau, étant donné qu'il fournit 10.000 mètres cubes d'eau par jour", appelant les entreprises chargées de sa mise en œuvre "à se mobiliser et à relever le défi".

M. Derbal a ajouté que, dans le même délai, trois autres fourrages seront reçus, qui fourniront "des quantités importantes" d'eau, appelant le Directeur général de l'entreprise algérienne de l'eau (ADE) à "se rendre, chaque semaine dans la wilaya de Tiaret, pour le suivi de la gestion de la distribution d'eau aux citoyens, les informateurs de toute évolution et leur réserver un bon accueil".

Le ministre de l'hydraulique a souligné "la compréhension des pouvoirs publics de la situation à laquelle sont confrontés les citoyens dans la wilaya de Tiaret" ajoutant que "la situation nécessite la mobilisation de tous, y compris les autorités, les élus, les entreprises de mise en œuvre et les citoyens".

Pour rappel, le projet d'alimentation de la ville de Tiaret en eau potable à partir du bassin Chott Chergui a été lancé, début mai dernier, et consiste à raccorder des conduites d'adduction sur une longueur de 42 km, à partir de la zone d'Aïn Derham, dans la commune de Frenda, où cinq entreprises sont chargées de sa réalisation, en plus de la réalisation d'un réservoir d'eau d'une capacité de 1.000 mètres cubes.

Par ailleurs, lors de la même visite, les deux ministres ont reçu des explications sur une étude visant à approvisionner en eau potable 11 communes à partir du bassin de Djermaya (commune de Zemala Emir Abdelkader) sur une distance de 120 km, où M. Derbal a ordonné l'élaboration des cahiers des charges dans un délai de deux jours, avant le lancement des procédures du choix des entreprises.

Ce projet consiste au raccordement de 19 fourrages pour alimenter les six communes de la wilaya déléguée de Ksar Chellala et quatre communes de la daïra de Mahdia (Tiaret), ainsi que le chef-lieu de wilaya en quantités devant atteindre 400 litres/seconde.

M. Derbal a conclu que "toutes ces mesures visent à éliminer la crise actuelle de l'eau, tout en apportant d'autres solutions considérées comme radicales, notamment les eaux dessalées".

Il est prévu que le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Brahim Merad, et le ministre de l'Hydraulique, Taha Derbal, tiennent une réunion avec les représentants de la société civile de la wilaya de Tiaret.

Les deux ministres sont accompagnés, lors de cette visite, du Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Ali Badaoui, et du Directeur général de la Protection civile, le colonel Boualem Boughelef.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.