Economie

Marchés boursiers : Wall Street termine sans direction

Publié par DK NEWS le 04-06-2024, 14h56 | 5
|

 La Bourse de New York a terminé sans direction claire lundi, indisposée initialement par des indicateurs d'activité jugés décevants avant de se reprendre en fin de séance, tandis que les taux obligataires fléchissaient.

Le Dow Jones a fini dans le rouge (-0,30%), tandis que Nasdaq et S&P 500 ont progressé respectivement de 0,56% et 0,11%.

La séance avait commencé sous de bons auspices, à la faveur du calendrier, le premier jour d'un mois incitant souvent les investisseurs à reprendre des positions.

Mais la température a chuté avec la publication de l'indice ISM, qui a mis en évidence un nouveau coup de frein de l'activité manufacturière aux Etats-Unis, à 48,7% en mai contre 49,2% en avril, sensiblement en-deçà des 49,6% attendus par les économistes.

Les opérateurs ont aussi relevé que l'indice des prix payés, inclus dans le rapport, était retombé de 60,9% à 57%.

Ces données ont bousculé le marché obligataire, et le rendement des emprunts d'Etat américains à 10 ans est descendu jusqu'à 4,39%, au plus bas depuis deux semaines, contre 4,49% vendredi en clôture.

Pour autant, les actions font mieux que résister et restent proche des niveaux records atteints ces dernières semaines.

 

Les Bourses chinoises en baisse à l'ouverture

 

Les Bourses chinoises ont ouvert en repli mardi, dans le sillage d'une clôture mitigée à Wall Street après un indicateur d'activité jugé décevant.

Dans les premiers échanges à Hong Kong, l'indice Hang Seng perdait 0,37% à 18.335,45 points.

De son côté, l'indice composite de la Bourse de Shanghai cédait 0,23% à 3.071,32 points, tandis que la place de Shenzhen était en baisse de 0,30% à 1.713,97 points.

 

La Bourse de Tokyo en baisse en matinée

 

La Bourse de Tokyo évoluait en repli mardi matin, sous l'effet d'une remontée du yen préjudiciable aux revenus à l'étranger des groupes exportateurs et dans le sillage d'une clôture mitigée à Wall Street après un indicateur décevant.

L'indice vedette Nikkei perdait 0,54% à 38.713,73 points vers 01H00 GMT et l'indice élargi Topix reculait de 0,24% à 2.791,33 points.

La Bourse de New York a notamment mal accueilli lundi la publication de l'indice ISM, qui a mis en évidence un nouveau coup de frein de l'activité manufacturière en avril aux Etats-Unis, faisant craindre un ralentissement de la première économie mondiale.

Le dollar remontait légèrement face au yen, à 156,39 yens pour un dollar vers 01H00 GMT contre 156,08 yens lundi à 21H00 GMT.

La devise japonaise baissait aussi par rapport à l'euro, qui s'échangeait pour 170,64 yens contre 170,19 yens la veille.

Le cours euro/dollar était quasi-stable, à un euro pour 1,0914 dollar.

Les cours du pétrole étaient en baisse: vers 00H50 GMT,  le baril de WTI américain cédait 0,31% à 73,99 dollars et le baril de Brent de la mer du Nord perdait 0,33% à 78,10 dollars.

 

La Bourse de Paris finit proche de l'équilibre

 

La Bourse de Paris a fini quasiment à l'équilibre (+0,06%) lundi, les investisseurs hésitant à l'orée d'une semaine qui devrait voir la Banque centrale européenne (BCE) abaisser ses taux pour la première fois depuis le début de son cycle de resserrement monétaire.

L'indice vedette CAC 40 a avancé de 5,15 points, à 7.998,02 points.

Vendredi, l'indice avait terminé en légère hausse de 0,18% mais affichait une nette baisse de 1,26% sur la semaine.

Les observateurs s'attendent à ce que la BCE y abaisse de 0,25 point de pourcentage ses taux directeurs, compte tenu du ralentissement de l'inflation depuis un an, toujours au-dessus de l'objectif de 2%, et de la faible dynamique économique en zone euro.

Cependant, cette première baisse est tellement acquise pour les marchés que les investisseurs seront plutôt attentifs aux indices sur les prochaines étapes.

Le rendement des obligations de l'Etat français à échéance 10 ans s'est établi lundi à 3,05%, en légère baisse par rapport à la valeur de clôture de vendredi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.