Monde

Afrique du Sud : L’ANC perd sa majorité absolue au Parlement (commission)

Publié par DK NEWS le 04-06-2024, 15h37 | 3
|

L'ANC au pouvoir en Afrique du Sud depuis trente ans a perdu sa majorité absolue au Parlement pour la première fois de son histoire, ne recueillant que 159 sièges sur 400, selon les résultats consolidés annoncés dimanche par la commission électorale.

L'Alliance démocratique (DA), premier parti d'opposition, a obtenu 87 députés, contre 49 parlementaires pour le nouveau parti populiste mené par l'ex-président Jacob Zuma (MK), qui devient la troisième force politique du pays.

Le président Cyril Ramaphosa, ainsi que les dirigeants d'autres partis, étaient présents à cette proclamation organisée par la commission électorale près de Johannesburg, mais l'ex-président Jacob Zuma ne s'est pas montré.

Le président Ramaphosa a salué cette "victoire pour (la) démocratie" avec ces élections législatives qu'il a qualifiées de "libres, équitables, crédibles et pacifiques".

Pendant la campagne, "partis et candidats ont parfois divergé, souvent avec force. Ils ont exprimé une grande variété de points de vue, souvent opposés les uns aux autres. Il s'agit là d'une caractéristique bienvenue et nécessaire d'une démocratie robuste", a-t-il salué.

Mais alors que l'ANC a déclaré dimanche son intention de discuter avec d'autres partis politiques dans l'objectif de former un gouvernement de coalition, le président Ramaphosa a rappelé que les Sud-Africains "attendent des partis pour lesquels ils ont voté qu'ils trouvent un terrain d'entente, qu'ils surmontent leurs différences, qu'ils agissent et travaillent ensemble" pour le bien commun.

"Chaque parti sort de cette élection avec un mandat basé sur les engagements qu'il a pris envers l'électorat", a-t-il souligné. Mais ils "partagent tous un mandat général, celui de travailler en partenariat les uns avec les autres et avec la société en général, afin de construire un pays inclusif, uni et prospère".

 

L 'ANC s'engage à former un gouvernement reflétant la volonté du peuple

 

Le Congrès national africain (ANC), parti historiquement au pouvoir en Afrique du Sud, mais qui a perdu sa majorité au Parlement cette semaine, s'est engagé dimanche à former un gouvernement de coalition à même de refléter la volonté du peuple.

"Les électeurs ont montré qu'ils attendaient des dirigeants de ce pays qu'ils travaillent ensemble dans l'intérêt de tous", a déclaré Fikile Mbalula, secrétaire général du parti.

"Les résultats envoient un message clair à l'ANC. Nous voulons assurer au peuple sud-africain que nous avons entendu leurs préoccupations, leurs frustrations et leur mécontentement", a-t-il ajouté.

Pour rappel, après le dépouillement de 99,91% des bulletins de vote des législatives tenues mercredi, l'ANC du président Cyril Ramaphosa a obtenu seulement 40,2% des voix exprimées. Il reste toutefois le parti le plus important au Parlement.

Selon la loi en vigueur, c'est la nouvelle Assemblée qui sera chargée d'élire le prochain président.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.