Culture

HCA : Célébration de la Journée nationale du livre et des bibliothèques

Publié par DK NEWS le 04-06-2024, 15h43 | 2
|

Le Haut Commissariat à l'Amazighité (HCA) a choisi la wilaya d'Illizi pour célébrer la Journée nationale du livre et des bibliothèques qui coïncide avec la date du 7 juin de chaque année, et où son Secrétaire général, Si Al-Hachemi Assad, effectuera une visite de travail de deux jours, les 6 et 7 juin prochains.  

La Délégation du Haut Commissariat à l’Amazighité entamera sa visite par l’inauguration le premier jour d’une exposition de livres et de contenus multimédia amazighs, initiée par le HCA et d’une autre exposition animée par le ministère des Moudjahidines et des Ayants droit autour du livre d’histoire, lesquelles seront suivies de la projection du film documentaire "Ag Bekda .. Soleil d’azjer", produit par le ministère des moudjahidines.

Lors de la deuxième journée de la visite de travail, le Secrétaire général du HCA présidera à l’organisation de plusieurs activités prévues à l’occasion, et animera une conférence autour des efforts de l’Etat dans la promotion du lectorat et du livre en tamazight en Algérie, suivie d’une rencontre avec les animateurs de la société civile de la Wilaya d’Illizi.

Pour clôturer cette visite de travail, un hommage particulier sera rendu aux enseignants de tamazight de la wilaya d’Illizi, lors d’une cérémonie animée par les troupes artistiques de l’Association de l’amitié pour l’échange et la promotion de la jeunesse de la wilaya d’Illizi.

Consacrée "Journée nationale du livre et des bibliothèques", conformément au décret présidentiel numéro 21-250 du 3 juin 2021, la date du 7 juin est célébrée chaque année sur l'ensemble du territoire national, avec l'organisation de manifestations et d'activités autour du livre comme une source de la connaissance et du savoir qui rappelle également le rôle prépondérant de la bibliothèque dans la société.

Le 7 juin marque la date où la Bibliothèque centrale universitaire d'Alger qui contenait des dizaines de milliers de livres et manuscrits précieux et rares en diverses langues, a été incendiée le 7 juin 1962 par l'organisation de l'Armée secrète française, avec la complicité des autorités coloniales.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.