Hi-Tech

Suède : Microsoft va investir près de 3 milliards d'euros dans l'IA en deux ans

Publié par DK NEWS le 04-06-2024, 15h51 | 4
|

Microsoft va investir 33,7 milliards de couronnes, soit près de 3 milliards d'euros, en deux ans dans l'intelligence artificielle en Suède, soit son plus gros investissement dans le pays, a annoncé la société américaine lundi.

Le groupe va former 250.000 personnes d'ici 2027 pour "accroître les connaissances et compétences" dans l'intelligence artificielle et va également augmenter les capacités de ses trois centres de données, a-t-il précisé dans un communiqué. Microsoft "annonce le plus important investissement de son histoire en Suède", a dit son président, Brad Smith, lors d'une conférence de presse."Cet investissement doit permettre à la Suède de rester à la pointe de la compétitivité mondiale", a-t-il ajouté.

Le groupe américain a annoncé au cours des derniers mois des programmes d'investissements d'ampleur similaire dans d'autres grands pays dans l'IA, par exemple en France où il a promis d'investir 4 milliards d'euros et au Japon (3 milliards)."L'AI est un catalyseur pour de nombreuses choses", a commenté le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson lors de la conférence de presse.

"Elle contribuera également à accélérer le développement dans d'autres domaines. Cet énorme investissement en Suède pourrait ouvrir la voie à d'autres investissements", a-t-il ajouté.Dans la formation, Microsoft met en place un conseil d'experts en IA qui rassemble des leaders du monde universitaire, des entreprises et du secteur public afin de déterminer et d'orienter son programme.  

                               Le gouvernement suédois veut permettre à la police d'utiliser la reconnaissance faciale  

Le gouvernement suédois a annoncé lundi qu'il voulait permettre à la police d'utiliser la reconnaissance faciale en temps réel à partir des caméras dans les espaces publics pour identifier les suspects de certains crimes.

Cette annonce s'inscrit dans le prolongement de la législation récemment adoptée par les 27 pays membres de l'Union européenne (UE) pour réguler les systèmes d'intelligence artificielle (IA).

Ce règlement européen interdit "l'utilisation de l'identification biométrique à distance en temps réel dans les espaces publics" mais avec des exceptions pour les suspects de certaines infractions ou en cas de menace terroriste.

Le gouvernement suédois avait demandé en décembre une enquête sur l'extension du recours aux caméras de surveillance, en particulier pour l'utilisation de la reconnaissance faciale.

La Suède a souhaité cette enquête, d'une durée inhabituellement courte de six mois, car le pays a besoin d'avancer "considérablement" dans l'utilisation des caméras dans la lutte contre la criminalité, a justifié le ministre de la Justice, Gunnar Strommer, lors d'une conférence de presse. Ses conclusions ont été présentées ce lundi.

"La reconnaissance faciale en temps réel dans les lieux publics devrait être autorisée pour combattre le crime dans la mesure où le règlement de l'UE sur l'AI le permet", a dit Kazimir Aberg, qui a dirigé l'enquête, aux journalistes.

Le texte européen permet son recours pour la prévention d'une menace terroriste ou la recherche ciblée de victimes.

Elle est également possible pour localiser des suspects dans des affaires de terrorisme, viol, atteintes graves aux personnes, trafic d'êtres humains... Aberg estime que cette technologie ne doit être permise que pour les crimes punissables d'au moins quatre ans de prison, et après autorisation d'une autorité judiciaire.

Cette technologie ne doit être utilisée que pour des actes d'enquête spécifique, et non de façon préventive, a ajouté le responsable de l'enquête. Le ministre suédois a salué cette proposition, qu'il a jugée complète, et indiqué que le gouvernement allait préciser les détails de son plan, sans cependant donner de calendrier.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.