Société

Enfance : "L'enfance entre protection internationale et violations des droits", thème d'une conférence à Alger

Publié par DK NEWS le 05-06-2024, 15h36 | 1
|

"L'enfance entre protection internationale et violations des droits : cas des enfants palestiniens victimes des crimes de l'entité sioniste" a été le thème d'une conférence organisée, mardi à Alger, à l'occasion de la célébration de la Journée internationale des enfants victimes innocentes d'agression.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Laïd Rebiga, a affirmé que la protection de l'enfance "a toujours été parmi les principaux axes de la politique sociale de l'Etat algérien".

"L'Algérie s'attèle, résolument, à la consécration des constantes humaines pour assurer une enfance à l'abri des souffrances, au profit de tous les enfants dans les quatre coins du monde, aussi bien un enfant en Algérie qu'un enfant dans les pays privés de liberté, à l'instar de la Palestine et du Sahara occidental", a poursuivi le ministre.

Evoquant les douleurs et les souffrances des enfants algériens durant la glorieuse Guerre de libération, M. Rebiga a mis l'accent sur l'impératif "d'interpeller la conscience mondiale pour lever l'injustice et faire cesser les crimes commis contre les enfants de Palestine qui subissent un génocide perpétré par les forces de l'occupation sioniste".

De son côté, la Déléguée nationale à la Protection et la Promotion de l'enfance, Meriem Cherfi, a souligné que l'Algérie "place la cause palestinienne en tête des priorités de son action diplomatique", en ce sens qu'elle a plaidé, à travers sa qualité de membre non permanent du Conseil de sécurité, pour mettre fin immédiatement à l'agression sioniste et au déplacement forcé du peuple palestinien, mais aussi pour permettre l'acheminement des aides humanitaires vers les territoires occupés.

Le Conseiller de l'ambassadeur palestinien à Alger, Bachir Abu Hattab a abordé, dans son intervention, le génocide commis par l'entité sioniste contre le peuple palestinien dans la bande de Ghaza depuis 8 mois, relevant les souffrances quotidiennes des enfants et des femmes palestiniens du fait de cette guerre barbare.

    M. Abu Hattab a saisi l'occasion pour remercier l'Algérie pour "ses rôles constants et ses positions courageuses et honorables en faveur du peuple palestinien".

  Abritée par le Centre des études et recherches sur le Mouvement national et la Révolution du 1er Novembre 1954, la conférence a été marquée par la présentation de trois communications sur "Les enfants de la Révolution algérienne, des enfants sans enfance", "L'indifférence internationale à l'égard de la souffrance des enfants de Ghaza et du Sahara occidental" et "Les crimes sionistes contre les enfants de Ghaza", en présence de plusieurs moudjahidine, moudjahidate, historiens, journalistes et juristes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.