Monde

Nigeria : Les syndicats suspendent la grève nationale pour une semaine

Publié par DK NEWS le 05-06-2024, 16h02 | 1
|

 Les syndicats nigérians ont annoncé mardi suspendre pour une semaine leur grève nationale débutée la veille à la suite d'un désaccord entre syndicats et gouvernement sur le montant du salaire minimum, sur fond de grave crise économique.

"La grève est levée pour une semaine pour permettre la conclusion des négociations", a indiqué l'un des principaux syndicats, le Congrès du travail du Nigeria (NLC) sur le réseau X.

L'arrêt de la grève a aussi été confirmé par le syndicat TUC.

Lundi, les syndicats avaient lancé une grève générale largement suivie, mettant le pays au ralenti.

Le réseau électrique national a été coupé, engendrant des pannes dans tout le pays, les vols intérieurs ont été suspendus, de nombreuses écoles fermées, tout comme les bureaux gouvernementaux, les ports et de nombreuses stations-service.

L'objet de la discorde entre les syndicats et le gouvernement porte sur la hausse du salaire minimum.

Actuellement, il est fixé à 30.000 nairas (environ 20 euros) et les syndicats réclamaient qu'il soit porté à 494.000 nairas (environ 300 euros) au début de la grève.

Le gouvernement a accepté lundi soir d'aller au-delà des 60.000 nairas initialement proposés.

Les syndicats protestaient également contre la hausse des tarifs de l'électricité qui ont augmenté, après une des réformes économiques introduites par le président Bola Ahmed Tinubu.

Depuis son arrivée au pouvoir il y a un an, M. Tinubu a mis fin à la subvention des carburants et au contrôle des changes, ce qui a entraîné une hausse globale du coût de la vie, plongeant des millions de Nigérians dans de grandes difficultés économiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.