Actualité

Conseil de la Nation : Le président de la Commission des affaires étrangères reçoit une délégation du Conseil supérieur du notariat français

Publié par DK NEWS le 05-06-2024, 16h43 | 8
|

Le président de la Commission des Affaires étrangères, de la coopération internationale et de la communauté algérienne à l'étranger au Conseil de la nation, Mohamed Amroune, a reçu, mardi à Alger, la présidente du Conseil supérieur du notariat français, Sophie Sabot-Barcet, et la délégation l'accompagnant.  

"Chargé par le président du Conseil de la Nation, M. Salah Goudjil, M. Amroune, accompagné de membres du Conseil, a reçu la présidente du Conseil supérieur du notariat français, Mme Sophie Sabot-Barcet, et la délégation l'accompagnant, en présence du président de la Chambre nationale des notaires d'Algérie, M. Bougueffa Ramdane, et de la délégation l'accompagnant", indique un communiqué de l'institution parlementaire.

A l'entame de la rencontre, le président de la Commission des Affaires étrangères a présenté un bref exposé sur le Conseil de la nation, passant en revue sa composition, son mode de fonctionnement, sa place dans le système parlementaire algérien bicaméral, ses prérogatives législatives et son rôle dans le renforcement de la pratique démocratique, précise le communiqué.

Le responsable a évoqué en outre les relations entre l'Algérie et la France, mettant en avant "les facteurs de nature à les promouvoir au service des deux pays et des deux peuples, notamment le dossier de la Mémoire, les archives et l'indemnisation des victimes des essais nucléaires dans le sud algérien". Il a, par là même, appelé à "renforcer la coopération entre les deux pays, notamment dans le cadre de l'accord de partenariat renouvelé signé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et son homologue français, M. Emmanuel Macron". M. Amroune a, par ailleurs, appelé à "intensifier les efforts pour protéger les Palestiniens et leur permettre d'exercer leur droit légitime à l'établissement de leur Etat indépendant" et à "soutenir toutes les causes justes dans le monde et permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'autodétermination".

Pour sa part, et après s'être félicitée de sa visite en Algérie, Mme Sabot-Barcet a passé en revue "l'état et les perspectives de coopération entre le Conseil supérieur du notariat français et la Chambre nationale des notaires d'Algérie, dans le cadre d'un accord de coopération qui fête ses 20 ans et qui s'oriente vers le renforcement du partenariat à travers de nouveaux projets".

Elle a aussi évoqué "les domaines couverts par le travail notarial, sa noble mission et son rôle dans la consécration et la protection des droits".

A cette occasion, les membres des deux délégations ont échangé sur "le rôle des notaires dans la préservation des droits et l'orientation des citoyens vers les meilleures solutions et pratiques préservant leurs intérêts".

Ils ont en outre discuté de "la coopération entre le Conseil supérieur du notariat français et la Chambre nationale des notaires en matière de lutte contre la corruption et le blanchiment d'argent, et de modernisation et de numérisation des offices notariaux", conclut le communiqué.  

              M. Merabi présente la stratégie de son secteur devant la commission ad-hoc 

Le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Yacine Merabi a présenté mardi, devant les membres de la Commission de l'éducation, de la formation, de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des affaires religieuses du Conseil de la nation, la stratégie et les perspectives, ainsi que les mesures de numérisation du secteur.

Lors de cette rencontre présidée par le président de la commission, Laid Madoui, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Besma Azouar et le vice-président du Conseil de la nation, Ahmed Kherchi, le ministre a fait état de "la mise en place d'une stratégie à même d'adapter l'axe directeur du domaine de la formation professionnelle aux exigences du développement à travers l'élaboration de programmes, l'actualisation des outils de formation et l'encadrement des formateurs tout en adoptant des mesures en faveur de la numérisation et de la modernisation du secteur".

Un plan de formation a été mis en place au niveau local "en tenant compte des spécificités géographiques et du tissu économique de chaque région", a fait savoir le ministre ajoutant qu'il s'agit, en outre, d'œuvrer à "l'amélioration, à l'adaptation et à la mise à jour des programmes de formation".

Il a également évoqué les mesures et moyens mis en place par le secteur au profit des demandeurs de formation, rappelant qu'au cours de l'année de formation écoulée, "environ 300.000 places pédagogiques ont été ouvertes, dont 482 au profit des personnes aux besoins spécifiques au niveau national, réparties selon la nature, les modes et les dispositifs de formation".

Il a souligné que dans le cadre de la stratégie de numérisation, le secteur avait adopté des mesures visant "à moderniser la gestion pédagogique et administrative et les activités des établissements de formation", citant le lancement de plusieurs plateformes numériques, dont "Mihnati" destinée aux demandeurs de la formation et "Dalil" contenant des informations sur les établissements de formation, les spécialités, filières et programmes de formation.

Evoquant les perspectives futures du secteur, le ministre a cité en particulier "le projet de jumelage entre les établissements de formation visant à favoriser l'échange entre formateurs et stagiaires et à relancer l'action participative", "le renforcement du partenariat entre le secteur et les opérateurs économiques, à la faveur d'études conjointes pour définir les programmes et méthodes", outre "le développement de la formation à distance, du mode d'apprentissage et la modernisation de ses mécanismes".

A l'ouverture de la séance, le président de la commission a souligné l'importance de ce thème comptant "parmi les priorités tracées dans le programme du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune qui a fait de la formation professionnelle un moyen de promotion des opportunités d'emploi de jeunes, dynamiser l'économie et la production nationale".  

 


|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.