Histoire

Colloque sur Massinissa : Le choix de Constantine, un retour aux origines de notre histoire

Publié par DK News le 21-09-2014, 14h49 | 74
|

Le choix de Constantine pour abriter un colloque sur le roi numide Massinissa est un retour aux origines de notre histoire et de notre référent civilisationnel, a déclaré samedi à El Khroub le secrétaire général du Haut commissariat de l'amazighité (HCA), M. Si El Hachemi Assad.

S'exprimant en marge des travaux du colloque international «Massinissa, au c£ur de la consécration du premier Etat Numide», organisé au centre culturel M'hamed-Yazid, M. Assad a précisé que cette rencontre est inscrite dans le cadre de la mission du HCA qui est d’élargir l'enseignement de la langue Amazighe et de traduire sa dimension nationale.

Il a ajouté, à ce propos, que le premier cours en langue Amazighe programmé demain dimanche dans un établissement scolaire à El Khroub «est un premier pas et un engagement du HCA et de ses partenaires dans la généralisation de l'enseignement de tamazight».

M. Assad a ajouté qu'à titre d'expérience, le HCA compte appuyer l'enseignement de la langue Amazighe à Constantine en sollicitant des licenciés en langues des villes de Batna ou de Tizi Ouzou pour les répartir sur certains établissements scolaires, à El Khroub et d'autres pôles urbains de la ville. Il a souligné que la même démarche sera adoptée dans les régions ouest et sud du pays.

Il mis en exergue l'apport de la radio locale dans la diffusion de la langue Amazighe à Constantine. Evoquant la manifestation «Constantine, capitale 2015 de la culture arabe», que la ville des ponts s'apprête à accueillir l'an prochain, M. Assad a précisé que l'amazighité «n'est pas exclue» de l'événement, et ajouté que la toponymie de la ville «interpelle son histoire».

Affirmant que la langue Amazighe est un facteur de cohésion et une valeur ajoutée pour la société algérienne, le secrétaire général du HCA a souligné «la volonté politique de déterrer l'histoire de l'Algérie plurielle».
 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.