Monde

Afrique australe : L'ONU et ses partenaires avertissent contre une grave famine potentielle

Publié par DK NEWS le 07-06-2024, 15h31 | 4
|

Les Nations unies et leurs partenaires ont averti que des millions de personnes en Afrique australe pourraient être plongées dans une grave famine pendant la prochaine saison maigre, d'octobre à février.

"La région est confrontée à un grave déficit de précipitations en raison du phénomène El Nino, avec seulement 20% des précipitations habituelles attendues pour cette période donnée", a déclaré mercredi le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).           

L'OCHA a déclaré que même avant la sécheresse, les niveaux d'insécurité alimentaire et des besoins humanitaires étaient élevés dans la région, impulsés par les défis socio-économiques, les prix élevés des denrées alimentaires et les impacts aggravés de la crise climatique.  

Le bureau a rappelé que la fenêtre d'opportunité afin d'éviter une crise humanitaire à grande échelle était en train de se refermer rapidement alors que les communautés étaient confrontées à de mauvaises récoltes imminentes.

"Il est urgent de fournir une aide humanitaire et de soutenir les communautés afin qu'elles puissent se remettre et être résilientes à l'avenir", a martelé l'OCHA. 

Les organisations non gouvernementales, les autorités régionales et nationales et les partenaires humanitaires et de développement ont lancé cet appel conjoint à la suite d'un récent sommet de la Communauté de développement de l'Afrique australe (CDAA) qui a vu lancer le mois dernier un appel régional à une aide de 5,5 milliards de dollars en faveur de la reprise et de la résilience climatique à long terme.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.