Actualité

Industrie cosmétique : Une industrie en plein essor en Algérie (professionnels)

Publié par DK NEWS le 07-06-2024, 16h44 | 8
|

Portée par la décision de régulation des importations en faveur de la production nationale, depuis 2021, l’industrie cosmétique est aujourd’hui en plein essor en Algérie, s’accordent à dire les professionnels de ce secteur.

Le contexte actuel est "plus que favorable" pour se lancer dans l’industrie cosmétique, ont affirmé des professionnels de cette industrie en marge de la première édition du Salon de la beauté et des cosmétiques "ComeOran", qui se tient au Centre des conventions d’Oran du 5 au 8 juin en cours. "Les répercussions des décisions ayant trait à la régulation des activités d'importation, à l'instar des produits cosmétiques finis sont palpables", a affirmé Hemmachi Kamel, le directeur marketing de Swalis, ajoutant que cette décision, "très louable", a donné un nouveau souffle aux producteurs algériens. Grâce à cette conjoncture, ce producteur a réussi à augmenter son chiffre d’affaire et à diversifier ses produits, qui se comptent aujourd’hui à plus de 70 produits.

Pour sa part, Mohamed Kessouri, gérant de la SARL Univers Hygiène, qui fabrique les lingettes, créée en 2016, affirme que le climat d’investissement en Algérie s’est beaucoup amélioré ces dernières années, ajoutant que les restrictions qui ont touché l’importation sont une aubaine pour son entreprise qui a plus d’opportunités pour vendre ses produits. 

Le Commissaire du Salon "CosmeOran", Achraf Ziri, confirme la croissance fulgurante du secteur de l’industrie cosmétique, au cours des dernières années, affirmant que de nouvelles marques sont créées, chaque année, et que de nouveaux investissements sont réalisés par les marques déjà existantes. Cette conjoncture a donné des ailes à d’autres marques, déjà présentes sur le marché depuis des décennies, comme la marque "Venus", qui a conquis le marché algérien, et qui vise désormais à se déployer à l’international. "Nous exportons tous nos produits, soit une gramme de plus de 200 produits", a fait savoir la responsable de communication des laboratoires Venus, Benmoula Naouel, ajoutant qu’ils sont présents en Afrique et au Moyen Orient et que la société compte conquérir d’autres marchés en Asie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.