Monde

Palestine : Un maire et quatre autres personnes tombés en martyrs dans une frappe sioniste

Publié par DK NEWS le 08-06-2024, 15h26 | 5
|

Le maire de la ville de Nousseirat, dans le centre de la bande de Ghaza, est tombé en martyr dans une frappe sioniste jeudi soir avec quatre autres personnes, a indiqué vendredi aux médias l'hôpital où les corps ont été admis.

Iyad al-Maghari visitait une station de pompage du réseau d'adduction d'eau alimentant sa ville lorsque la frappe a visé l'installation vers 22h30 (19h30 GMT) jeudi, a déclaré Mohammad al-Salhi, porte-parole de l'hôpital Les martyrs Al-Aqsa de Deir al-Balah, un peu plus au sud, ajoutant que quatre membres de sa famille avaient également été tués dans cette attaque.

Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza, en cours depuis huit mois, s'est élevé, vendredi, à 36.731 martyrs et 83.530 blessés, ont indiqué les autorités palestiniennes de la Santé.

Outre le bilan humain, cette agression génocidaire contre la bande de Ghaza se déroule dans un contexte de famine et de destruction massive.

 

Amnesty exhorte la France à mettre fin à la répression des manifestations pro-palestiniennes

  

Amnesty International a exhorté la France à mettre fin à la répression des manifestations pro-palestiniennes, affirmant que toutes les manifestations pacifiques sont protégées par le droit international des droits de l'Homme.

"Les autorités françaises doivent abandonner les réponses répressives aux rassemblements spontanés de solidarité avec la Palestine. Toutes les manifestations pacifiques sont protégées par le droit international relatif aux droits de l'Homme et doivent être facilitées par les autorités, même si elles n'ont pas "A été formellement notifiées à l'avance", a écrit l'ONG sur le réseau social X.

"Au cours de la semaine passée, ces manifestations ont été interdites à titre préventif à Paris, à Lyon et à Alençon", précise l'ONG.

Pour cette organisation de défense des droits de l'Homme, le déploiement de drapeaux, de symboles ou de banderoles est une forme légitime d'expression protégée par le droit à la liberté d'expression, qui ne peut être restreinte que dans des "circonstances". limitées et exceptionnelles".

De son côté, le Bureau d'Amnesty International auprès des institutions européennes a appelé la France à cesser de réprimer les manifestations pro-palestiniennes "spontanées" dans le pays.

Alors que les agressions de l'armée d'occupation sioniste se poursuivent à Ghaza, des rassemblements spontanés et des marches ont lieu, ces dernières semaines, dans toute la France pour exprimer l'inquiétude et la solidarité avec le peuple palestinien.

               

Le  taux de chômage à Ghaza frôle les 80% (OIT)

 

Le taux de chômage dans la bande de Ghaza frôle les 80% après huit mois d'agression génocidaire contre l'enclave palestinienne, assiégée par l'armée d'occupation sioniste, selon une agence de l'ONU.

L'agression sioniste, qui a bouclé vendredi son huitième mois, contre ce territoire palestinien a ainsi causé une dévastation sans précédent au marché du travail palestinien et à l'économie en général, montrent de nouvelles données de l'Organisation internationale du Travail (OIT) et du Bureau central palestinien des statistiques.

Depuis que l'agression a débuté en octobre 2023, le taux de chômage dans la bande de Ghaza a atteint le chiffre stupéfiant de 79,1%.

En Cisjordanie occupée, qui a également été gravement touchée par la crise, le taux de chômage a atteint 32%. Ces chiffres portent le taux de chômage moyen à 50,8% dans les deux zones du Territoire palestinien occupé.

Selon l'OIT, les taux et les chiffres du chômage ne tiennent toutefois pas compte des personnes qui ont quitté le marché du travail parce que les perspectives d'emploi se sont avérées inexistantes. Le nombre réel de personnes ayant perdu leur emploi est donc encore plus élevé que ce que les chiffres du chômage suggèrent.

Le rapport de l'OIT montre que "le sinistre bilan de la guerre s'accompagne d'une dévastation généralisée des activités économiques et des moyens de subsistance. Cela aggrave les souffrances des Palestiniens dans la bande de Ghaza et en Cisjordanie et met encore plus en danger leur sécurité et leur bien-être", a déclaré Ruba Jaradat, directrice régionale de l'OIT pour les Etats arabes.

Cette note d'information de l'OIT présente également des projections sur l'impact de l'agression sur l'économie et le marché du travail en Palestine occupée pour toute l'année 2024.

En outre, le PIB réel s'est contracté de 83,5% dans la bande de Ghaza et de 22,7% en Cisjordanie au cours des huit derniers mois, et le PIB réel de l'ensemble du Territoire palestinien occupé s'est contracté de 32,8% en moyenne.

Par ailleurs, presque tous les établissements du secteur privé dans la bande de Ghaza ont soit complètement cessé, soit considérablement réduit leur production.        Le secteur a perdu plus de 85% de sa valeur de production - équivalant à 810 millions de dollars - au cours des quatre premiers mois de l'agression.

En Cisjordanie occupée, le secteur privé a subi une réduction de 27% de sa valeur de production, soit 1,5 milliard de dollars, au cours de la même période.

Jeudi, le Directeur général de l'OIT, Gilbert F. Houngbo, avait qualifié la situation à Ghaza de "particulièrement catastrophique".

 S'exprimant lors d'une séance spéciale sur la situation des travailleurs des Territoires occupés, organisée dans le cadre de la 112e Conférence internationale du travail, M. Houngbo a affirmé que "cette année a été la plus difficile pour les travailleurs palestiniens depuis 1967". Jamais auparavant la situation n'avait été aussi sombre".

"Le marché du travail à Ghaza s'est littéralement effondré. Ghaza est en ruines. Les moyens de subsistance sont anéantis et le travail se fait rare. Les droits du travail ont été décimés", at-il ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.