Santé

Les jeux vidéo, un rempart contre la dépression chez les adolescents

Publié par DK NEWS le 08-06-2024, 15h47 | 3
|

Non, les jeux vidéo n'ont pas que des conséquences négatives sur la santé des adolescents. Selon une récente étude britannique, les garçons qui jouent chaque jour auraient un risque de dépression moins élevé.

Les jeux vidéo ont mauvaise réputation : on les accuse de ruiner le sommeil des adolescents, d'abimer leur cerveau, de nuire à leurs résultats scolaires, d'abaisser leur vision, de les rendre violents et irritables...

Mais les jeux vidéo ne sont pas uniquement mauvais pour les ados - et heureusement ! Une récente étude conduite par la University College London (au Royaume-Uni) vient ainsi de montrer que les garçons qui jouent régulièrement ont moins de risques de développer une dépression à l'adolescence.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs britanniques ont suivi 11 341 garçons et filles initialement âgés de 11 ans entre 2000 et 2002. Résultat ? Les chercheurs ont constaté que les garçons qui jouaient chaque jour (ou presque) aux jeux vidéo avaient un risque moins élevé de 24 % environ de développer des symptômes dépressifs vers 14 ans, par rapport aux garçons qui jouaient moins d'une fois par mois.

Les scientifiques mettent toutefois à un bémol à cette conclusion : la sédentarité (c'est-à-dire : le fait de rester assis durant de longues heures, chaque jour) constitue un facteur de risque majeur pour la maladie dépressive. Cet impact bénéfique du jeu vidéo sur la santé mentale ne fonctionne donc pas en l'absence d'une activité physique quotidienne...

Et les filles ? Les chercheurs n'ont pas observé les mêmes résultats chez les filles. En revanche, ils ont découvert que les adolescentes qui utilisaient chaque jour les réseaux sociaux avaient un risque accru de dépression (d'environ 13 %) à l'âge de 14 ans par rapport aux filles qui n'allaient sur Facebook ou Twitter qu'une fois par mois.

"D'autres travaux seront nécessaires pour bien comprendre l'impact des écrans et d'internet sur la santé mentale des jeunes, concluent les chercheurs qui ont publié leurs recherches dans la revue spécialisée Psychological Medicine. Toutefois, il ne nous paraît pas pertinent de couper complètement les adolescents des écrans car certaines pratiques (les jeux vidéo chez les garçons par exemple) peuvent s'avérer bénéfiques."

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.