Actualité

Elections : L'Algérie a mis en place un système juridique intégré assurant la transparence et la crédibilité du processus électoral (Mesrati)

Publié par DK NEWS le 08-06-2024, 15h52 | 4
|

La présidente de la Haute autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption (HATPLC), Salima Mesrati, a déclaré jeudi à Ouargla, que l'Algérie a mis en place un système juridique intégré avec des garanties constitutionnelles et juridiques pour assurer la transparence et la crédibilité du processus électoral".

S'exprimant lors d'un séminaire national intitulé "Le développement des processus électoraux, renfoncement de l'intégrité et la transparence pour une démocratie durable" tenu à l'université "Kasdi Merbah" d'Ouargla, Mme. Mesrati a souligné que "cette instance s'emploie à ancrer la culture de la transparence, contribuer à la moralisation de la vie publique et renforcer les principes de la transparence et de la bonne gouvernance".

"La transparence constitue un mécanisme primordial à même de garantir la crédibilité et l'intégrité du processus électoral qui contribue au renforcement de la confiance du citoyen en les institutions de l'Etat", ce qui nécessite, selon elle, "de la consolider en tant qu'un des socles de la bonne gouvernance".

Et d'ajouter : "La transparence du processus électoral s'articule autour de nombreux moyens, dont le contrôle du financement de la campagne électorale qui constitue un terrain propice pour la corruption politique".

"La Haute autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption s'emploie à ancrer la culture de la transparence, contribuer à la moralisation de la vie publique et renforcer les principes de la transparence et de la bonne gouvernance", a-t-elle souligné .

Pour sa part, le secrétaire général de la Fédération nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Messaoud Amarna, a mis en relief "la mission de l'institution universitaire, partenaire efficient, en contribuant à la dynamique de développement, tous secteurs confondus, notamment dans le domaine politique au travers de sa contribution à la formation de la conscience socio-politique". Dans ce sens, le recteur de l'université d'Ouargla, Pr. Tahar Hallilet, a affirmé que "l'institution universitaire assure, en cycle Master, la formation dans la filière "Moyen électoral et communication politique" pour traduire l'adhésion de l'université aux réformes prônées par l'Etat pour consolider les facteurs de la probité et de la transparence".

Les participants, universitaires et membres de la Haute autorité de la transparence, de prévention et de lutte contre la corruption, ont abordé une série de questions liées notamment aux "garants de l'intégrité des élections à la lumière des lois électorales et la prévention et la lutte contre la corruption", "la probité et la transparence et leur importance dans le processus électoral", "les dimensions de l'intégrité et de la transparence dans les différentes étapes du processus électoral" et "la protection des données électorales contre la fraude et les cyber attaques".

Les travaux de ce séminaire national ont été sanctionnées par des recommandations appelant d'emblée à l'adoption du vote électronique pour assurer plus de transparence et d'honnêteté des élections, le rapprochement des organes consultatifs et de contrôle des citoyens, l'utilisation des nouvelles technologies de l'information dans l'organisation et le suivi des élections, l'intégration de la matière de lutte contre la corruption et la moralisation de la vie publique à la nomenclature d'enseignement universitaire.

Initié sous l'égide du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, en coordination avec l'Université d' Ouargla, de la Haute autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption, et de la Fédération nationale de l'enseignement supérieur, et de la recherche scientifique, ce séminaire vise à expliciter les mécanismes prévus à l'arsenal juridique national pour renforcer l'effective transparence du processus électoral, ont indiqué les organisateurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.