Actualité

112e Conférence internationale du travail : L’Algérie appelle l'OIT à accélérer la mise en œuvre des programmes d'urgence en faveur des travailleurs de Ghaza

Publié par DK NEWS le 08-06-2024, 17h05 | 5
|

L'Algérie a appelé, jeudi depuis Genève (Suisse), l'Organisation internationale du travail (OIT) à accélérer la mise en œuvre des programmes d'urgence pour venir en aide aux travailleurs de la bande de Ghaza qui vivent une situation tragique en raison de la perte de leurs emplois et de l'arrêt de l'activité économique.

Intervenant lors de la 112e session de la Conférence internationale du travail, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, a salué le rapport du Directeur général de l'OIT, qui rend compte, à-il dit, de "la situation tragique sur le plan socioéconomique et humanitaire prévalant dans la bande de Ghaza et dans les territoires occupés, en raison de la persistance des pratiques barbares de l'occupant sioniste contre le peuple palestinien".

"L'Algérie est consciente des difficultés rencontrées par l'équipe du Bureau international du travail pour l'élaboration de ce rapport, du fait des restrictions imposées par l'occupant aux instances internationales exploitées dans les territoires occupés", a relevé M. Bentaleb , souligne "la solidarité et le soutien total de l'Algérie au Bureau international du travail".

"La persistance de l'agression barbare de l'occupant sioniste contre la bande de Ghaza et les crimes qu'il commet contre les civils, notamment les tueries, les déplacements forcés, la famine, la destruction des infrastructures, la récente incursion à Rafah et l'interdiction de l'acheminement des aides humanitaires, ont aggravé une situation humanitaire déjà désastreuse", at-il fait observer.

Face à cette situation catastrophique, « l'Algérie condamne, dans les termes les plus forts, ces pratiques contre le palestinien, qui n'ont pas pas arrêté malgré les décisions de la Cour internationale de justice (CIJ) et de la Cour pénale internationale ». (CPI) et les résolutions de l'Assemblée générale et du Conseil de sécurité citées dans le rapport", a poursuivi le ministre. Le représentant de l'Algérie a en outre attiré l'attention sur "la situation tragique que vivent les travailleurs palestiniens et leurs familles dans la bande de Ghaza, en raison de la perte de leurs emplois, de l'arrêt de l'activité économique , de l'effondrement du marché du travail et de la hausse du chômage". "Une situation aggravée par les violations incessantes des droits des travailleurs palestiniens par l'occupant, au mépris de toutes les conventions relatives au travail", at-il déploré.

Et d'expliquer que "la situation n'est pas différente en Cisjordanie, où les Palestiniens souffrent sur le plan économique et humanitaire, à cause du chômage, de l'annulation des permis de travail, des restrictions imposées à la circulation des travailleurs et de la hausse des accidents du travail, sans parler des pratiques coloniales et de la violence qu'ils subissent".

Face à cette tragédie, l'Algérie "appelle, instamment, l'Organisation internationale du travail à accélérer la mise en place des plans nécessaires et la mise en œuvre des programmes d'urgence pour venir en aide aux travailleurs Ghazaouis bloqués en Cisjordanie et aux familles désormais sans abris", a affirmé le ministre.

L'Algérie a également appelé le Directeur général de l'OIT à "se rendre dans les territoires occupés pour s'enquérir de la tragédie que vivent les Palestiniens", en vue d'élaborer "un plan prévoyant des mesures pratiques pour venir en aide aux Palestiniens et atténuer leurs souffrances".

Soulignant "la nécessité de trouver les moyens de mise en œuvre des recommandations de ce rapport", l'Algérie a demandé au Directeur général de l'OIT de "présenter un compte rendu sur sa mise en œuvre au Conseil d'administration lors de sa prochaine séance".

L'Algérie a, par ailleurs, appelé à "permettre à l'Etat de Palestine de participer aux travaux de l'OIT, conformément à la résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.