Santé

Le zinc pour lutter contre le vieillissement ?

Publié par DK NEWS le 09-06-2024, 14h12 | 47
|

Le zinc, combiné à une molécule présente dans le vin, le café, le thé ou le chocolat, aiderait à lutter 
contre le stress oxydatif. Un phénomène qui serait, en autre, responsable du vieillissement.  

« Le facteur principal du vieillissement est le stress oxydatif, déclarait à Top Santé le Dr Charles Vitello, médecin morphologue et anti-âge. C'est un phénomène physiologique, c'est-à-dire normal, mais potentialisé par l'accumulation de déchets néfastes pour les cellules. » En fait, le stress oxydatif n'est pas une forme du stress psychique. Il s'agit d'une oxydation de notre organisme, due à un excès de molécules nocives - appelées radicaux libres - qui viennent de l'oxygène que nous respirons. Cette agression de nos cellules est ainsi l'une des causes du vieillissement, mais aussi d'inflammations, de cancers ou de maladies neurodégénératives.

Selon des chercheurs de l'Université Friedrich-Alexander d'Erlangen-Nuremberg (Allemagne) et de l'Université Auburn (États-Unis), une manière de lutter contre ce stress oxydatif serait de consommer du zinc. En effet, leurs résultats publiés le mois dernier dans Nature Chemistry montrent que cet oligo-élément permettrait d'activer une molécule organique particulière qui protège de ce phénomène.

 

Une combinaison antioxydante

Le zinc est déjà utilisé dans le traitement des petites et les grandes maladies. Au-delà de ses bienfaits indéniables sur la peau, il a d'autres fonctions organiques sur le système nerveux, la prostate, le système immunitaire et le processus de cicatrisation. Il joue aussi un rôle dans la régulation du taux d'insuline dans le sang. Les scientifiques ont ainsi nouvellement découvert son action protectrice contre le superoxyde, un radical libre causant un stress oxydatif. Cependant, pour être efficace, le zinc doit être combiné à un autre composé organique présent dans le vin, le café, le thé ou le chocolat : l'hydroquinone.

L'hydroquinone est présente dans les polyphénols, c'est-à-dire des substances végétales responsables de l'odeur et du goût. Seule, elle ne peut décomposer le superxoxyde. Mais lorsque que le zinc et l'hydroquinone se combinent, un complexe métallique est créé. Ce dernier imite une enzyme appelée « superoxyde dismutase « (SOD), qui protège l'organisme du stress oxydatif. Ainsi, le zinc active l'hydroquinone, qui produit à son tour une protection contre l'oxydation.

Ces recherches ouvrent la voie à la création de médicaments ou de compléments alimentaires contenant du zinc, selon les chercheurs. Ils envisagent par ailleurs la possibilité d'ajouter du zinc à des aliments contenant naturellement de l'hydroquinone, pour améliorer la santé des consommateurs. « Il est certainement possible que le vin, le café, le thé ou le chocolat deviennent à l'avenir disponibles avec un ajout de zinc, expliquent-ils sur le site de l'Université Friedrich-Alexander d'Erlangen-Nuremberg. Cependant, toute teneur en alcool détruirait les effets positifs de cette combinaison. »

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.