Société

Blida : Atelier de formation sur la lutte contre les incendies au profit des chasseurs

Publié par DK NEWS le 09-06-2024, 14h52 | 7
|

Un atelier de formation sur le rôle des chasseurs dans la protection des forêts contre les incendies a été lancé samedi à Blida par la Fédération nationale des chasseurs au profit de ses adhérents afin de les sensibiliser à s'impliquer efficacement dans la lutte contre les feux de forêts.

Organisée en coordination avec différents acteurs concernés par la protection des forêts, dont la Protection civile, la Conservation des forêts et la Gendarmerie nationale, la rencontre "vise la mise au point d’un plan d’action pour les différentes fédérations locales en vue de protéger le couvert végétal de chaque wilaya", a indiqué le président de la Fédération nationale des chasseurs, Omar Zahi, en procédant au lancement de cet atelier de formation ayant regroupé des chasseurs issus de 35 wilayas.

Il a souligné que les chasseurs sont appelés à une implication "effective" dans la protection de la ressource faunistique et floristique, en contribuant à la sensibilisation des citoyens sur la nécessité d'éviter les barbecues dans les zones forestières, et sur l'importance de la biodiversité et du reboisement, citant pour exemples le projet du barrage vert et les programmes de protection de l'environnement.

Il s’agit également, d’encourager et d'inciter au respect et à l'application des lois relatives à la protection de la vie sauvage et au renforcement des réserves naturelles et des parcs nationaux, a-t-il précisé.

La Fédération nationale des chasseurs qui compte près de 50.000 adhérents, œuvre à assurer des formations aux chasseurs pour les sensibiliser sur l'importance de préserver la flore et la faune, particulièrement les espèces protégées et menacées d’extinction (oiseaux, reptiles, amphibiens et autres), a relevé le même responsable.

Il a fait cas, à ce titre, de milliers de chasseurs ayant bénéficié, depuis 2019, de formations en matière de protection du gibier, méthodes de chasse, éthique du chasseur et lutte contre le braconnage, à l’issue desquelles 35.000 formés ont obtenu des permis de chasse.

Il a ajouté que la Fédération nationale des chasseurs fonde beaucoup d’espoirs sur ces chasseurs formés pour protéger les forêts contre les divers dangers qui la guettent, dont les incendies, car la forêt est le terrain de la chasse.

Pour sa part, le président de la Fédération des chasseurs de Blida, Lotfi Morsli, a exhorté les chasseurs activant dans la wilaya à la "nécessité de protéger les forêts de l'Atlas blidéen contre le risque des incendies, notamment le Parc national de Chréa, l’arboretum d’El Merdja Ouled Slama et Tazarine à Bougara (Est), outre la pinède de Hammam Melouane".

Il a également appelé à la coordination des efforts entre les différents acteurs et associations environnementales pour consacrer cet objectif.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.