Santé

Tabagisme chez l'enfant : L’environnement familial a une part de responsabilité (Spécialiste)

Publié par DK NEWS le 09-06-2024, 15h02 | 3
|

L'environnement familial a une part de responsabilité dans le tabagisme chez l'enfant, a soutenu mardi le professeur en épidémiologie au CHU Nedir Mohamed de Tizi-Ouzou, Arezki Tebbiche, à l'occasion d'une rencontre sous le thème "protéger les enfants de l’ingérence de l’industrie du tabac", appelant à sensibiliser les parents aux dangers de la cigarette.

"Les parents ont une part de responsabilité dans l'initiation de leurs enfants au tabagisme. La présence permanente du tabac dans le milieu familial éveille le sentiment de curiosité et l'envie d'imitation chez l'enfant qui n'est pas assez outillé pour résister à la tentation de faire comme son père, sa mère, ou autres membres de la famille", a expliqué le spécialiste lors de la rencontre organisée à l'occasion de la journée mondiale sans tabac (31 mai).

Les enfants, a-t-il ajouté, "imitent leurs parents en premier lieu avant même de connaître l'environnement extérieur, d'où l'intérêt de sensibiliser les parents plus que les enfants sur le risque et les conséquences de la transmission du tabagisme à leur progéniture".

L'épidémiologue a souligné qu'à partir de l'âge de huit (8) ans, "l'enfant peut succomber facilement à la tentation du tabagisme et la tranche d'âge la plus délicate demeure l'adolescence. La tentation commence à diminuer à partir de l'âge de 25/30 ans, car la personne commence à prendre conscience des dangers du tabagisme".

Parmi les dangers et conséquences d'une addiction de l'enfant au tabagisme, il a cité en premier "la déformation de la croissance", puis "les allergies, les infections et autres pathologies cancéreuses".

L'autre environnement qui favorise le tabagisme chez l'enfant est le contact avec notamment ses camarades qui fument, ce qui peut être, selon le Pr Tebbiche, "un terrain d'addiction", plaidant, à ce sujet, de mettre tous les moyens pour un environnement sans tabac, en préconisant, notamment, le durcissement de la réglementation.

Il a estimé que "la prévention seule ne peut faire face au phénomène", c'est pourquoi "il est utile et même nécessaire d'user de la coercition" pour circonscrire le phénomène du tabagisme chez l'enfant".

"Au-delà de la sensibilisation, la sanction s'impose. Il faut mettre en place une réglementation coercitive et veiller à son application", a conclu le Pr Tebbiche.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.