Hi-Tech

Intelligence artificielle : Une nouvelle étude remet en question la précision des outils de recherche juridique utilisant l'IA

Publié par DK NEWS le 09-06-2024, 15h40 | 8
|

Une nouvelle étude menée par des chercheurs des universités de Stanford et de Yale a soulevé des inquiétudes quant à la fiabilité des outils d'intelligence artificielle (IA) utilisés pour la recherche juridique, incitant les juristes à faire preuve de prudence à l'égard des résultats de l'IA.  

L'étude, intitulée "Sans hallucination ? Evaluation de la fiabilité des principaux outils de recherche juridique par IA", examine différents outils d'intelligence artificielle utilisés par les avocats pour la recherche juridique afin d'évaluer le risque de générer de fausses informations, appelées "hallucinations".  

Les avocats utilisent de plus en plus d'outils d'IA pour les aider dans leur pratique juridique. Toutefois, les grands modèles de langage utilisés dans ces outils sont susceptibles de produire des "hallucinations" et présentent donc des risques pour leur pratique, ont conclu les auteurs de l'étude publiée sur le site Internet de l'université de Stanford.              Certaines entreprises qui fabriquent ces outils d'IA prétendent avoir résolu ce problème, mais les chercheurs ont trouvé leurs affirmations "exagérées".  

L'étude a testé des outils populaires de LexisNexis et Thomson Reuters, et a constaté qu'ils commettaient des erreurs dans 17% à 33% des cas.  

Selon l'étude, certaines "hallucinations" se produisent lorsque les outils d'IA citent des règles juridiques inexistantes ou font des interprétations erronées de précédents juridiques.  

L'étude, citant des recherches antérieures, montre qu'en janvier 2024, au moins 41 des 100 plus grands cabinets d'avocats des Etats-Unis auront commencé à utiliser l'IA dans leur pratique.  

Les auteurs ont appelé les avocats à superviser et à vérifier les résultats générés par l'IA, tout en exhortant les fournisseurs d'outils d'IA à être honnêtes quant à l'exactitude de leurs produits et à fournir des preuves à l'appui.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.