Economie

Energie : La Nouvelle-Zélande veut mettre fin à une interdiction de l'exploration pétrolière et gazière

Publié par DK NEWS le 10-06-2024, 14h53 | 3
|

Le gouvernement néo-zélandais a déclaré dimanche son intention de revenir sur une interdiction des nouvelles explorations pétrolières et gazières décidée en 2018, ce qui a provoqué l'indignation de l'opposition et de groupes de défense de l'environnement.

"Le gaz naturel nous est crucial pour nous éclairer et pour faire marcher notre économie, en particulier durant les pics de consommation", s'est justifié le ministre néozélandais de l'Energie et des Ressources naturelles Shane Jones, dans un communiqué.

Le ministre prévoit également d'assouplir les procédures d'appels d'offres pour les demandes d'exploration pétrolière.

Il a précisé que le secteur pétrolier et minier contribuait au PIB à hauteur de plus de 1,1 milliard d'euros en 2020-2021.

"Lorsque le gouvernement précédent, a interdit les explorations en 2018 (...) cela a également réduit les investissements dans la poursuite du développement de nos gisements de gaz connus", a ajouté le ministre.

Chloe Swarbrick, députée écologiste, a réagi à cette annonce en déclarant que le gouvernement "nourrissait le feu du changement climatique avec le gaz et le pétrole".

"Nous pouvons disposer d'une économie plus durable et plus efficace en donnant la priorité aux énergies propres", a-t-elle affirmé.

Cette annonce intervient au lendemain de manifestations organisées dans plusieurs grandes villes de Nouvelle-Zélande, s'opposant à une autre initiative du gouvernement souhaitée pour stimuler l'économie.

Cet autre projet de loi permettrait d'accélérer les autorisations pour les grands projets d'infrastructure et de contourner plusieurs réglementations environnementales.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.