Société

Prévention dans les stades et les parcs d’attraction : 35 officiers de la Protection civile en formation à Mostaganem

Publié par DK NEWS le 10-06-2024, 15h04 | 3
|

Une session de formation axée sur les techniques de prévention dans les stades et les parcs de loisirs, regroupant 35 officiers de la Protection civile (PC) de 15 wilayas du pays, a débuté, dimanche à Mostaganem.

Le directeur par intérim de la Protection civile de la wilaya de Mostaganem, le Commandant Mohamed Belkebir Karim, a déclaré à l’APS que cette session nationale de formation d’une durée de 5 jours, s’inscrit dans le cadre de la coopération algéro-européenne, sachant que l’encadrement est assuré par 3 experts, dont deux français spécialistes du domaine.

La session, organisée au profit d’officiers de ce corps d’intervention des wilayas de l’Ouest, de l’Est et du Centre du pays, ainsi que ceux de la Direction générale de la Protection civile, de l’Ecole nationale de la même instance et de l’Unité nationale d’exercice et d’intervention, vise à actualiser les connaissances et à moderniser le secteur, ainsi qu’à consolider les capacités d’action et de prévision, afin d’assurer une meilleure prise en charge des personnes et des biens et à prévenir les incendies et les explosions, ainsi que la panique et à atténuer l’ampleur des dégâts pouvant être induits par ce genre de sinistres dans les bâtiments et les entreprises accueillant le public, a fait savoir la même source.

Par ailleurs, il sera procédé, lors de ce cycle de formation, à la présentation de cours théoriques et l’organisation de deux sorties sur le terrain, précisément au niveau du complexe sportif  "Commandant Ferradj" et au parc d’attractions "Mostaland", dans le but d’élaborer des organisations et d’actualiser les plans et les programmes d’intervention "plus rapides, plus organisés et plus efficaces" pour la protection des citoyens et des infrastructures, a-t-on expliqué.

De son côté, la chargée du dossier de la coopération bilatérale, le Commandant Zikara Rachida, a déclaré que le secteur œuvre, à travers l’organisation de ces cycles de formation destinés à répondre aux besoins opérationnels, à consolider les capacités des actions préventives, visant principalement à éviter les incidents dans les stades et les parcs d’attractions et à atténuer les risques et les dégâts.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.