Monde

Iran : Six candidats autorisés pour la présidentielle du 28 juin

Publié par DK NEWS le 10-06-2024, 15h49 | 5
|

Six candidats ont été autorisés en Iran à concourir à l'élection présidentielle du 28 juin destinée à remplacer Ebrahim Raïssi, décédé dans un accident d'hélicoptère en mai, a annoncé dimanche le ministère de l'Intérieur aux médias.

Ces candidats ont été sélectionnés par le Conseil des gardiens de la Constitution, un organe chargé de superviser le processus électoral, parmi les 80 personnalités ayant déposé leur candidature.

Parmi les candidats qui pourront faire campagne, figurent le président du Parlement Mohammad-Bagher Ghalibaf, le maire de Téhéran Alireza Zakani et Saïd Jalili, l'ancien négociateur du dossier nucléaire.

Ont été également sélectionnés Amir Hossein Ghazizadeh Hashemi, le chef de la Fondation des martyrs, et Mostafa Pourmohammadi, un ancien ministre de l'Intérieur.

Le seul réformateur en lice est Massoud Pezeshkian, un député de la ville de Tabriz (nord-ouest) et ancien ministre de la Santé.

En revanche, le Conseil a disqualifié le populiste Mahmoud Ahmadinejad, qui souhaitait retrouver le poste de président qu'il a occupé de 2005 à 2013. Il avait déjà été écarté aux présidentielles de 2021 et 2017.

Un autre vétéran de la République islamique, Ali Larijani, ancien président du Parlement considéré comme modéré, a également été rejeté.

Les élections devaient initialement avoir lieu en 2025, mais leur date a été avancée après la mort du président Ibrahim Raïssi, le 19 mai, dans un accident d'hélicoptère survenu dans une zone montagneuse du nord de l'Iran.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.