Economie

Céréales : Production prévisionnelle "excellente" à Constantine, Sétif et Batna

Publié par DK NEWS le 11-06-2024, 14h37 | 5
|

 Une "excellente" production de diverses variétés de céréales est prévue au titre de la campagne de moisson-battage de la saison agricole en cours 2023-2024 dans les wilayas de Constantine, Sétif et Batna, apprend-on, lundi des responsables locaux.

A Constantine, le wali Abdelkhalek Sayouda qui a donné le coup d'envoi de la campagne de moisson dans les deux communes d'Ain Abid et d'Ain Smara à fait état d'une récolte prévisionnelle dépassant les deux millions de quintaux de diverses céréales au terme de cette saison qu'il a qualifié de "réussie par excellence" à la faveur d'une pluviométrie de plus de 600 mm.

De son côté, le directeur des services agricoles, Djamel Benchama, a précisé dans les explications données à l'occasion qu'une superficie de plus de 91.500 hectares a été réservée à la céréaliculture, en plus des facilités accordées par l'Etat au profit. des agriculteurs dont la distribution gratuite des semences et fertilisants et les récoltés sur la wilaya laisse augurer d'une saison agricole réussie et d'une récolte "abondante".

Dans la wilaya de Sétif, le directeur du secteur agricole, Mohamed Bouftat, a précisé dans l'exposé fait au wali, Mustapha Limani lors du coup d'envoi officiel de la campagne de moisson-battage donné à la ferme privée Achouri Ali dans la commune d'Ain Azel, que la surface emblavée recensée par ses services a atteint 142.302 hectares consacrés aux blés durs et tendres, à l'orge, à l'avoine et au triticale.

Les prévisions de production de cette superficie annoncent 1,45 millions de quintaux dont 924.500 de blé dur, 121.500 de blé tendre, 364.000 d'orge, 37.500 d'avoine et 2.500 de triticale, a précisé le même responsable qui a évalué à 17.238 hectares la surface céréalière sinistrée cette saison du fait du stress hydrique, des grés et des incendies.

A Batna, le coup de lancement de la campagne moisson-battage a été donné à la ferme pilote Araar Mohamed de la mechta Mezouale dans la commune d'El Madher avec des prévisions de production de près de 900.000 quintaux.

Selon les données présentées à l’occasion au wali Mohamed Benmalek qui a présidé l’opération, la récolte de blé dur devra atteindre 352.513 quintaux, celle de blé tendre 86.657 quintaux et celle de l’orge 429.400 quintaux avec un rendement moyen à l’hectare de 14 quintaux pour ces trois variétés tandis que la récolte d’avoine avoisinera les 23.014 quintaux et le reste sera du triticale.

Les moissons-battage sont menés sur environ 90.000 hectares du totale de la superficie emblavée estimée à 110.000 hectares, selon les explications.

La direction des services agricoles prévoit, selon les mêmes données, la collecte de près de 500.000 quintaux qui seront répartis par les 14 points de stockage ouverts à travers la wilaya dont la capacité cumulée atteint 949.000 quintaux.

 

                  Production  prévisionnelle de plus de 760.000 quintaux de céréales  à Djelfa

 Une production de plus de 760.000 qx de céréales, toutes variétés confondues, est attendue à Djelfa au titre de la présente campagne agricole (2023/2024), selon les prévisions de la direction locale  des services agricoles (DSA).

"En dépit du stress hydrique, la wilaya s’attend à engranger une production de 767.576 qx de céréales, au vu des indicateurs de production positifs de la présente campagne augurant d’une hausse de 28% dans le volume de production céréalière comparativement à la saison écoulée, siège d’une production de près de 600.000 qx de céréales", a indiqué le DSA Mohamed Benabdallah Bensalem dans une déclaration à l’APS, en marge du coup d’envoi de la campagne moisson-battage 2023/2024 à partir de l’exploitation agricole "Sia El Maghribi" de la commune de Deldoul (Sud).

Le rendement à l’hectare est de 40 à 60 qx au niveau des champs céréaliers irrigués, dont la superficie a augmenté cette année de 7.517 ha pour atteindre actuellement 26.000 ha, a-t-il ajouté.

Les capacités de stockage de la wilaya sont de plus de 330.000 qx, sachant que Djelfa a bénéficié, dernièrement, d’importants projets pour renforcer ses capacités de stockage.

Il s'agit notamment de projets d'un silo d'une capacité d'un (1) million de quintaux et de huit(8) entrepôts d’une capacité unitaire de 50.000 qx, dont les études de réalisation sont achevées dans l’attente du lancement prochain des travaux.

A noter que le lancement de la campagne moisson-battage a été donné par le wali Ammar Ali Bensaâd à partir de l’exploitation agricole "Sia El Maghribi" du lieu dit "Nthila" dans la commune de Deldoul, où un exposé lui a été présenté sur la filière céréalière et les efforts fournis localement afin de contribuer à la sécurité alimentaire du pays.

M. Bensaâd a assuré, à l’occasion, la mobilisation de tous les moyens matériels et humains pour la réussite de cette campagne, outre l'organisation de l’opération de stockage de la récolte et le rapprochement des points de collecte des agriculteurs.

Pour rappel, la culture céréalière à Djelfa est particulièrement concentrée dans les communes du sud de la wilaya, soit Tadmit, Ain Ibel et Deldoul, outre El-Birine, Benhar, Hassi Bahbah au Nord, et El-Idrissia, El Kedid et Charef à l’Ouest.

                 

Une  production prévisionnelle de plus de 200.000 quintaux de céréales Tizi-Ouzou

  

Une production prévisionnelle de plus de 200.000 qx de céréales est attendue cette année dans la wilaya de Tizi-Ouzou, a-t-on appris, lundi, auprès de la direction locale des services agricoles (DSA), à l’occasion du lancement à partir de la commune de Draâ Ben Khedda, de la campagne moisson-battage.

La wilaya de Tizi-Ouzou s’attend à engranger, cette année, une récolte céréalière de plus de 200.000 Qx et pouvant atteindre les 250.000 qx, selon les services de la DSA qui ont calculé cette production sur la base d’un rendement allant de 25 à 30 Qx/ha et une superficie à récolter estimée à 8.368 ha.

Le directeur des services agricoles, Djamel Sersoub, a indiqué, en marge du lancement de la campagne moisson-battage dont le coup d’envoi a été donné par le secrétaire général de wilaya, Miloud Felahi, que la récolte s’annonce prometteuse en raison des conditions climatiques favorables ayant marqué la saison, mais aussi grâce au soutien de l’Etat en faveur des agriculteurs.

D’ailleurs, la superficie céréalière qui sera moissonnée est en hausse de 16 % par rapport aux objectifs fixés en début de saison, a observé M. Sersoub, expliquant que la récolte de céréales se fera cette année sur une superficie de 8.368 Ha, alors que l’objectif d’emblavement était de 7.200 ha.

Selon les chiffres communiqués en marge du lancement de la campagne moisson-battage, sur ces 8.368 ha de céréales, 7.623 ont été destinés au blé dur, 320 ha au blé tendre, 67,7 Ha à l’orge 42,30 ha à l’avoine et 15 ha au triticale.

Réputée pour sa production de semences de qualité, la wilaya de Tizi-Ouzou a réservé 1.484 ha pour les céréales de multiplication dont 1.184 ha pour le blé dur, soit plus de 80% de la superficie dédiée à cette culture.

Le SG de la wilaya a rappelé concernant ce type de culture que "Tizi-Ouzou est l’une des wilayas pionnières dans la production de semences de qualité qu’elle fournit à de nombreuses wilayas", ajoutant que "ceci est le fruit de l’effort des céréaliculteurs et le résultat du soutien et de l’accompagnement dont ils ont bénéficié".

Il a rappelé, à l’occasion, "l’importance de l’agriculture, un secteur stratégique pour l’économie nationale, qui permet d’atteindre la sécurité alimentaire".

Sur un autre volet et concernant la récolte de légumes secs, la moisson se fera sur une superficie totale de 445,4 ha dont 223 ha de pois chiche, selon les chiffres de la DSA.

A noter que pour les besoins de l'actuelle campagne de récolte de céréales, un total de 49 moissonneuses-batteuses, dont 12 appartenant à la Coopérative de céréales et légumes secs de Draa Ben Khedda et 37 à des privés, 16 camions de transport de 10 à 20 tonnes ainsi que 12 bennes marelles, ont été mobilisées.

La céréaliculture dans la wilaya de Tizi-Ouzou, est pratiquée, notamment, dans la région sud-ouest et le long de l'Oued Sébaou et de ses affluents à l'instar de Draâ Ben Khedda, à Draâ El Mizan, Frikat, Mekla et Freha.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.