Economie

Monnaies : Les devises émergentes souffrent face au dollar

Publié par DK NEWS le 11-06-2024, 14h46 | 5
|

  Plusieurs devises émergentes ont été malmenées lundi par le dollar, fragilisées par la fermeté de la Fed (banque centrale américaine) mais aussi par le vent d'incertitude que fait souffler une série de scrutins de par le monde.

Le billet vert est monté au plus haut depuis 17 mois face au réal brésilien et de 14 mois face au peso mexicain. Il a aussi franchi, pour la première fois, le seuil symbolique des 900 pesos argentin pour un dollar.

Les devises émergentes sont encore plus mal positionnées que l'euro car "beaucoup d'entre elles servent au +carry trade+", souligne Christopher Vecchio.

Le comité de politique monétaire de la Fed doit se réunir mardi et mercredi. Les opérateurs s'attendent à ce que ses membres laissent le principal taux directeur inchangé à l'issue de ce rassemblement.

Cours de lundi Cours de vendredi

    ------------------------------------

            20H45 GMT  21H00 GMT

    EUR/USD    1,0764     1,0801

    EUR/JPY    169,04     169,31

    EUR/CHF    0,9650     0,9684

    EUR/GBP    0,8454     0,8492

    USD/JPY    157,05     156,75

    USD/CHF    0,8966     0,8965

    GBP/USD    1,2732     1,2719.

L'euro plie face à la montée de l'extrême droite en Europe

 

L'euro souffrait lundi de la montée de l'extrême droite en Europe et de la dissolution de l'Assemblée nationale en France, qui plonge dans l'incertitude l'un des piliers de la monnaie unique, même si les analystes veulent croire en sa résilience.

La désillusion politique" post-résultats des élections européennes qui a touché la Bourse de Paris plombait également la monnaie unique, qui reculait vers 15H40 GMT de 0,50% face au billet vert, à 1,0747 dollar pour un euro, et de 0,57% face à la devise britannique à 84,43 pence pour un euro.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.