Culture

Mascara : Coup d’envoi des activités du Salon de la créativité des artistes de wilaya

Publié par DK NEWS le 11-06-2024, 15h51 | 4
|

Le coup d'envoi des activités du Salon de la créativité des artistes locaux, dans sa première édition, a été donné, lundi à la Maison de la culture "Abi Ras Ennaciri", sous le slogan "chandelles artistiques de Mascara".

Cette manifestation de quatre jours est organisée à l'initiative de la direction de la Culture et des Arts, dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de l'artiste, avec la participation de 50 artistes de diverses communes de la wilaya, qui exercent dans le domaine des arts plastiques, et l'écriture de la poésie classique.

Il a été programmé, à cette occasion, la présentation d'ouvrages d'auteurs et de poètes, à l'instar d'un recueil de poésie intitulé "un visage de miroirs" de Slimane Cherifi, les deux romans "hors de contrôle" de Ould Abdelkader Abdellah Abdellatif et "Aarad Essoukoun" de Razem Mohammed El Habib.

Cet évènement comprend une exposition de 50 peintures à l'huile, réalisées par des artistes (hommes et femmes) de la wilaya, à l'instar de Datch Mohamed, Senouci Slimani et Ouadi Soraya. Ces œuvres focalisent sur les us et coutumes de la région, en plus de portraits de l'Emir Abdelkader, ainsi que les sites touristiques que la wilaya recèle.

La première journée de ce salon a connu une affluence remarquable, notamment la présence des adhérents des ateliers artistiques de la maison de culture et des créateurs dans divers arts.

Les organisateurs ont programmé, en marge de cette manifestation, des portes ouvertes sur les ateliers des arts, relevant de l'établissement culturel sus-indiqué, en plus de l'animation d'un gala musical par des jeunes de la wilaya, selon le directeur de la Culture et des Arts, Abdelghani Rezigui.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.