Régions

Sétif: Des ralentisseurs pour Mesloug

Publié par Azzedine Tiouri le 21-09-2014, 16h15 | 65
|

A la suite de nombreux accidents mortels survenus sur l'axe routier traversant la localité, les habitants de Mesloug, située à une dizaine de km au sud du chef lieu de wilaya Sétif, ont maintes fois sollicité les responsables locaux pour l'installation des ralentisseurs sur les chaussées.

Cette petite localité se trouve située sur l'axe routier de la RN 28, reliant Sétif à plusieurs autres régions et wilayas du pays tels que Ain Oumène, Ain Azel, Boutaleb, Batna, Barika, M'Sila, Biskra etc.

Ce qui a encore accentué les revendications des habitants, c'est le dernier accident, survenu mercredi dernier,  dont a été victime un adolescent de 12 ans, gravement blessé, échappant miraculeusement à la mort par la faute du chauffard d'un camion qui a confondu la traversée d'une agglomération avec un circuit de Formule 1.

''Ce n'est pas le premier, ni le dernier sinistre que connaitra le village, rétorque les habitants de Mesloug qui a été le théâtre d'accidents mortels dans le passé''. Pour faire entendre leurs doléances, les habitants ont à maintes fois saisi les élus locaux de l'APC, en organisant aussi un sit in, mais en vain.

Les protestataires demandent également la création d'une route d'évitement du village, d'autant plus qu'il est traversé quotidiennement par des poids-lourds, des autocars, des engins de travaux publics, sans compter les véhicules légers, par centaines.

Mesloug compte aussi une petite zone industrielle où sont implantées des unités de production comme celle d'une laiterie. Mais paradoxalement, pour les commerçants, créer une route contournant la localité, c'est tuer le village sur le plan économique et commerciale. Mesloug est un point de passage important où beaucoup d'automobilistes s'arrêtent pour se restaurer, s'approvisionner en divers denrées alimentaires, se désaltérer et prendre un café.

Ce qui arrange tout le monde dans un premier temps et plus que nécessaire, c'est la mise en place de ralentisseurs dans divers endroits, notamment aux deux entrées du bourg, pour obliger les chauffeurs des véhicules de diminuer de leur vitesse et d'entamer la traversée du village au ralenti.

Selon certaines sources, les doléances ont été bien reçues et des mesures seront prises incessamment par les responsables locaux pour sécuriser la route, tout  en soulignant que le projet du contournement de la zone citadine n'était pas inscrit  dans le programme de la municipalité pour l'instant, mais qu'il sera étudié et proposé à l'avenir à qui de droit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.