Culture

Médéa : Une exposition de photographies pour célébrer le riche patrimoine national

Publié par DK NEWS le 12-06-2024, 16h26 | 12
|

 Une exposition de photographies reflétant et célébrant la richesse et la diversité du patrimoine matériel et immatériel national s’est ouverte, mardi, au niveau du Musée public national des arts et des traditions populaires de Médéa.

Déclinée sous le thème "notre patrimoine, notre identité", cette exposition englobe une sélection de photographies réalisées par les participants au concours de photographie sur le patrimoine organisé fin avril dernier par le musée public national des arts et des traditions populaires.

Au total, 73 photographes issus de 33 wilayas du pays, parmi lesquelles Adrar, Batna, Annaba, Ghardaia, Bordj-Bou-Arreridj, Sidi-Belabesse, Bejaia, Laghouate, Alger et Médéa, ont participé à ce concours qui visait à mettre en relief la richesse du patrimoine national, a indiqué la directrice du musée, Samia Younsi.

"Le concours a servi de contexte pour mettre en valeur l'important potentiel patrimonial que recèle notre pays et immortaliser cette diversité qui caractérise notre patrimoine matériel et immatériel au moyen de la photographie", a-t-elle dit.

"L’exposition est une invitation au voyage et à la découverte des nombreux sites historiques et monuments à travers le territoire national et à redécouvrir également des traditions et des coutumes anciennes qui appartiennent à notre patrimoine, tels que la +sbiba+, danse traditionnelle du Sahara, la fantasia ou la pratique du henné", a souligné la même responsable.

Les trois lauréats de ce concours ont été distingués, en marge de cette exposition qui  "s’inscrit en prolongement des démarches entreprises depuis quelque temps pour participer à la promotion du tourisme culturel au niveau de nos régions", a fait savoir la directrice du musée.

Il s’agit des photographes Abdelkrim Hadj Kouider de Ghardaia pour sa photo "Foursan Bladi", Zine-Elabidine Beda de Batna auteur de la photo sur le festival "Amenaye" de fantasia et, enfin, Mohamed Azzouz d’Adrar pour sa photographie d’un artisan bijoutier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.