Hi-Tech

Google : Un mode antivol pour smartphone sera testé au Brésil

Publié par DK NEWS le 12-06-2024, 17h10 | 3
|

Google a annoncé mardi que le Brésil serait le premier pays à tester un système utilisant l'intelligence artificielle (IA) pour bloquer automatiquement les smartphones utilisant le système Android en cas de vol.

Le plus grand pays d'Amérique latine n'a pas été choisi par hasard: on y recense près de deux vols de téléphones mobiles par minute, notamment dans les grandes métropoles comme Sao Paulo ou Rio de Janeiro. "Les retours des Brésiliens ont inspiré des fonctions (d'Android) contre le vol et ce pays sera le premier à les tester", a expliqué Fabio Coelho, patron de Google au Brésil.

La version pilote sera disponible pour les usagers brésiliens à partir de juillet. La principale nouveauté consiste en un système "qui utilise l'intelligence artificielle pour détecter si quelqu'un arrache votre téléphone de votre main et tente de s'enfuir en courant, à vélo ou en voiture", détaille Google. "Si un mouvement associé au vol est détecté, l'écran du téléphone sera rapidement bloqué pour éviter que les voleurs aient facilement accès à vos données", précise le groupe. Autre nouveauté annoncée: la possibilité de bloquer l'accès aux données de l'appareil à distance sans avoir besoin de mot de passe, mais en utilisant seulement le numéro de téléphone.

Une autre fonction permet d'effectuer ce blocage même si le smartphone n'est pas connecté à internet.

Principal concurrent de Google pour les systèmes opérationnels de téléphonie mobile, Apple avait lancé des fonctions antivol pour son système iOS en janvier dernier.

Selon les dernières données publiées par l'ONG de référence Forum de Sécurité publique, le Brésil a enregistré près d'un million de vols de téléphones en 2022, soit 1,9 par minute, une augmentation de 16,6% par rapport à l'année précédente.

L'an dernier, le "gang des bicyclettes" a défrayé la chronique à Sao Paulo, multipliant les vols de téléphones à l'arraché commis par des individus à vélo.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.