Economie

Le directeur général de l'OIT salue le rôle futur du CREA au sein de l'organisation

Publié par DK NEWS le 14-06-2024, 15h57 | 3
|

Le directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT), Gilbert F. Houngbo, a salué jeudi, les efforts du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), tout en exprimant sa confiance quant au rôle qu’il aura à jouer au sein de l’OIT dans le futur.

Selon un communiqué du conseil, le président du CREA, Kamel Moula, a été reçu jeudi par le directeur général de l’OIT, M. Gilbert F. Houngbo, en marge de la 112ème Conférence internationale du travail à Genève.

A cette occasion, des "échanges constructifs ont eu lieu autour de l’engagement du CREA à s’inscrire pleinement dans les orientations de l’OIT en matière de justice sociale et de préservation des droits syndicaux", a ajouté la même source.

Dans ce cadre, M. Houngbo a salué "les efforts" du CREA, exprimant "sa confiance quant au rôle qu’il aura à jouer au sein de l’OIT dans le futur", a fait savoir le communiqué.

De son côté, M. Moula a réaffirmé "la démarche entreprise par les membres du CREA basée sur la solidarité citoyenne" ce qui se caractérise régulièrement, a-t-il dit, par "des actions mises en œuvre pour la préservation du pouvoir d’achat des citoyens et alléger les charges des familles en difficulté".

Concernant la santé au travail, il a assuré que le CREA accompagnait les entreprises dans la mise en œuvre des exigences légales en matière de sécurité et de protection de la santé au travail.

S'agissant de la formation des salariés, M. Moula a indiqué que les entreprises membres du CREA proposaient des programmes de formation professionnelle pour permettre la promotion interne des travailleurs, ainsi qu'une adaptation aux nouveaux métiers.

Au sujet de la refonte du contrat social, le président du CREA a souligné que le Conseil compte s'impliquer "fortement dans la réflexion avec les syndicats des travailleurs et des employeurs représentatifs selon la loi pour soumettre une contribution commune à l’OIT".

A propos de la loi 23-02 sur les libertés syndicales, M. Moula a confirmé que "la concertation entre l’Etat et les organisations syndicales était devenue une règle appliquée de manière permanente", a-t-on précisé de même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.