Economie

Finances : proposition de classification de la fonction de trésorier communal et de trésorier d'EPS comme fonction supérieure de l'Etat (Faid)

Publié par DK NEWS le 14-06-2024, 16h05 | 4
|

Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a indiqué, jeudi à Alger, que son département proposera un projet de texte prévoyant la classification de la fonction de trésorier communal et de trésorier d'Etablissement public de santé (EPS) comme fonction supérieure de l'Etat.

M. Faid intervenait lors d'une séance plénière à l'Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux question orales, présidée par le vice-président de l'institution, Bouchikhi Cheikh, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar.

Répondant à une question sur la reclassification de la fonction de trésorier communal et de trésorier d'Etablissement public de santé, M. Faid a précisé que son département "proposera un projet de texte prévoyant la classification de la fonction de trésorier communal et de trésorier d'EPS comme fonction supérieure de l'Etat, catégorie B1, en attendant la réorganisation des services extérieurs du Trésor".

Cette préoccupation est une priorité pour la Direction générale du Trésor et de la gestion comptable des opérations financières au ministère des Finances, qui a déjà déposé un projet de texte prévoyant la réorganisation des trésoreries communales et des trésoreries d'Etablissements publics de santé, a fait savoir le ministre.

Selon lui, les réformes comptables et la modernisation et la numérisation des procédures lancées par le ministère nécessitent la révision de certaines tâches confiées aux trésoriers et la restructuration des services.

En réponse à une question sur la levée du gel sur les projets du secteur de la jeunesse et des sports dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj, le ministre a fait état du dégel des projets de réalisation de cinq (5) piscines, de 13 stades communaux, de deux (2) auberges de jeunesse, de deux (2) maisons de jeunes et d'un complexe sportif de proximité, ajoutant que les autres projets encore gelés "seront pris en charge dans le cadre de l'assainissement de la nomenclature des investissements publics".

A une question sur la possibilité d'enregistrer deux opérations d'investissement pour la réalisation de 8.000 places pédagogiques pour l'Université de Sétif 2, le ministre a expliqué que la proposition de projets relevait de la compétence du secteur concerné, rappelant que le secteur de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la wilaya de Sétif avait déjà bénéficié, au titre de l'exercice 2024, de l'enregistrement d'un projet de réalisation de 3.000 places pédagogiques au profit de l'Université de Sétif 2.

Concernant la wilaya de Batna, M. Faid a rappelé le dégel de projets dans les secteurs des travaux publics, de l'hydraulique et du tourisme, soulignant que les demandes de dégel des autres projets seront traitées si une demande en ce sens émane du secteur concerné.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.