Actualité

Transport : Ouverture des plis des offres pour l'acquisition d'un navire de transport de voyageurs

Publié par DK News le 13-01-2014, 15h33 | 240
|

L'Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV) a procédé, dimanche à Alger, à l'ouverture des plis des offres techniques et financières pour l'acquisition d'un navire neuf de transport de voyageurs dans le cadre d'un processus de renouvellement de sa flotte.

Cinq offres de constructeurs de navires espagnols, croates et allemands ont été retenues par l'ENTMV suite à l'appel d'offres international restreint, lancé récemment, pour l'acquisition d'un navire d'une capacité de 2.000 passagers avec un parking de 700 véhicules, soit 3.080 mètres linéaires.

Le constructeur Chibyard Barriras (Espagne) a proposé une offre de 13,549 milliards de DA pour une durée de construction de 26 mois, Navatia (Espagne) 183,5 millions d'euros pour un délai de 28 mois, alors que le constructeur Armon (Espagne) a proposé un montant de 171 millions d'euros et un délai de 882 jours pour réaliser ce bateau.

De son côté, l'Allemand Meyer Werft a estimé le coût de ce moyen de transport à 247 millions d'euros (900 jours) alors que le constructeur Brodogrodevna Industria Split (Croatie) a proposé une offre de 14,91 milliards de DA pour un délai de 24 mois.

Une autre séance d'ouverture des plis des offres techniques et financières pour l'acquisition d'un autre navire de transport de voyageurs d'occasion (moins de cinq an) est prévue mercredi 15 janvier. D'une capacité de  2.000 passagers et de 700 véhicules, ce futur bateau devrait remplir les mêmes caractéristiques du premier navire, a affirmé le DG de l'ENTMV, Ahcene Grairia lors d'un point de presse.

Cette acquisition s'inscrit dans le cadre du plan de développement de l'ENTMV qui consiste, entre autres, à renouveler et à remplacer la flotte actuelle de la société notamment le bateau Tariq, a expliqué M. Grairia.

"Ce bateau doit s'adapter à la nouvelle réglementation maritime internationale avant le 21 octobre 2015, c'est pourquoi il devrait soit subir des transformations soit être cédé si cette transformation coûtera cher", a expliqué ce responsable. L'entreprise prévoit également d'organiser certaines "opérations" ponctuelles ou d'urgence, notamment durant la saison d'El hadj et la saison estivale, a-t-il ajouté.

Le ministre des transports, Amar Ghoul avait annoncé lors des assises nationales des Transports, tenues décembre dernier, l'acquisition d'au moins 27 nouveaux navires dont deux pour le transport des voyageurs. 
 

|

Passé en coupe du Monde

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.