Actualité

histoire : La bataille de Staoueli, "point de départ" d'une longue résistance nationale contre l'occupation française (Rebiga)

Publié par DK NEWS le 14-06-2024, 17h43 | 8
|

Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laid Rebiga a affirmé, jeudi à Alger, 
que la bataille de Staoueli (Alger) qui a eu lieu le 19 juin 1830, avait marqué "le point 
de départ" d'une longue résistance nationale contre l'occupation française.  

Dans une allocution prononcée lors d'un colloque intitulé "La bataille de Staoueli dans la mémoire nationale", organisé à l'occasion du 194e anniversaire de cette bataille, M. Rebiga a précisé qu'elle constituait "un tournant décisif et le point de départ d'une longue résistance nationale" contre l'occupation française, appelant à mettre en lumière cet évènement.

Cette bataille, ajoute le ministre, a "balisé la voie à la résistance courageuse d'un peuple déterminé à poursuivre sa lutte et son combat" jusqu'au recouvrement de sa souveraineté et son indépendance, ce qui explique son soutien constant au droit des peuples à l'autodétermination.

L'Algérie a consolidé, sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, "la préservation de sa mémoire et sa transmission intergénérationnelle, tout en établissant la Nation sur des bases solides dans le processus de développement du pays et de son progrès".

De son côté, le coordonnateur de la Commission algérienne de l'histoire et de la mémoire, Mohamed Lahcen Zeghidi a affirmé que la bataille de Staoueli "a été la première citadelle ayant rassemblé tous les enfants de l'Algérie pour être le point de départ de la résistance qui a duré de 1830 à 1934", relevant que le colonisateur français s'employait, durant toute cette période, à "dépouiller cette résistance, à laquelle ont contribué tous les enfants du pays, de son esprit patriotique". Cette bataille fut "le début de la formation de la cohésion nationale", selon M. Zeghidi qui s'est dit convaincu que la mémoire nationale " doit être bâtie sur des règles, des critères et une terminologie bien définis en vue d'immuniser la nouvelle génération".   Lors de colloque, des conférenciers ont abordé plusieurs aspects liés à l'histoire de cette bataille, appelant à l'importance d'élaborer "des études historiques avec des plumes nationales, dans l'objectif de contribuer à édifier la mémoire nationale et à permettre aux générations montantes de consolider leur capital cognitif sur l'histoire de leur pays et leur fierté d'appartenance à ce pays".

Ce colloque a été rehaussé par la présence de nombre de membres du gouvernement, ainsi que de représentants d'organisations et d'instances de la société civile. 


|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.