Actualité

Mission du Hadj : Belmehdi avalise le plan des rites de Mina, Arafat et Mouzdalifa

Publié par DK NEWS le 14-06-2024, 18h05 | 9
|

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi s'est réuni, jeudi 
à La Mecque, avec les responsables de la Mission algérienne du Hadj à Médine, Djeddah 
et La Mecque, pour l'examen et la validation du plan des rites de Mina, Arafat et Mouzdalifa.   

Lors de cette rencontre qui s'est déroulée en présence de l'ambassadeur d'Algérie en Arabie saoudite, Cherif Oualid, du Consul général à Djeddah, Mohamed Alem, du Directeur général de l'Office national du Pèlerinage et de la Omra (ONPO), Salah Bouterfa et des chefs des centres et des sections de la Mission, un plan détaillé de gestion des rites de Mina, Arafat et Mouzdalifa a été présenté, de même que le rôle de chacune des sections de la Mission durant les différentes étapes, à commencer par l'ascension des pèlerins vers Arafat, puis le départ vers Mina et les journées du Tachriq.

Intervenant lors de la réunion, M. Belmehdi a affirmé que la Mission algérienne du Hadj est désormais "exemplaire", adressant ses remerciements à l'ensemble de ses membres pour les efforts consentis dont la mise en place d'applications électroniques, ce qui facilitera l'opération de gestion et l'accomplissement par les pèlerins des rites dans la sérénité.  Le ministre a, également, mis en avant la nécessité de sécuriser les campements, par souci de préserver les droits des pèlerins algériens et d'assurer l'accompagnement dans les bus, lors de l'ascension vers le mont Arafat et l'accomplissement du rite de Mina.

 Il a, en outre, instruit l'Instance de la Fatwa de la nécessité de focaliser sur le service de l'orientation religieuse et d'exhortation des pèlerins dans les campements à exploiter leurs temps dans l'adoration et la prière, en application des préceptes de la religion musulmane tolérante.  A l'issue de la rencontre, le ministre a fait une déclaration à la presse, dans laquelle, il s'est félicité du plan des rites qui a été "bien élaboré, ce qui est une nouvelle expérience louable".  M. Belmehdi a indiqué que l'ascension se fera suivant ce plan à partir de vendredi, le rassemblement sur le mont Arafat est prévu pour samedi, et sera suivi du départ vers Mina pour entamer le rite de la lapidation de la stèle symbolisant Satan, à savoir des campements qui s'érigent à l'extérieur des hôtels sous les tentes, d'où l'impératif de redoubler d'efficacité et d'attention.

Il a appelé à la mobilisation de tous les membres de la Mission "au service de l'Algérie et des Hadjis algériens, vers un niveau le plus élevé , comme l'avait ordonné le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune".    


|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.