Santé

Une inflammation du foie aux multiples visages

Publié par DK NEWS le 14-06-2024, 18h13 | 1
|

Une hépatite, c'est une inflammation du foie : on distingue les hépatites virales (qui sont provoquées par des virus : A, B, C, E ou G) des hépatites toxiques (liées à la consommation de produits toxiques pour le foie : alcool, médicaments...).

Les hépatites A et E sont généralement causées par l'ingestion d'eau ou d'aliments contaminés. Les hépatites B, C et D surviennent généralement à la suite d'un contact avec des liquides biologiques infectés : transfusion de sang, actes médicaux pratiqués avec du matériel contaminé, contact sexuel ou transmission mère-enfant (pour l'hépatite B).

 

LA VACCINATION CONTRE L'HÉPATITE B EST OBLIGATOIRE

Les virus des types B et C (VHB et VHC) sont la cause la plus courante de cirrhose et de cancer du foie : ils seraient responsables de 1000 décès chaque année en France. L'hépatite virale a provoqué 1,34 million de décès en 2015 dans le monde : c'est plus que le Sida.

Le Programme mondial de lutte contre l'hépatite a été créé en 2011 par l'OMS.

L'objectif : éliminer l'hépatite virale " comme menace pour la santé publique " d'ici à 2030. L'OMS se concentre en particulier sur les virus VHB et VHC, notamment via un meilleur diagnostic, une prise en charge précoce et la vaccination des enfants. Il est à noter que, depuis janvier 2018, la vaccination contre l'hépatite B est obligatoire chez les enfants : 3 doses sont administrées à 2 mois, 4 mois et 11 mois.

La vaccination contre l'hépatite A n'est pas obligatoire mais recommandée à partir de l'âge d'1 an, notamment chez les personnes qui voyagent (Asie, Afrique, Amérique du Sud), qui souffrent de mucoviscidose et/ou qui sont immunodéprimées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.