Santé

Otite de l'enfant : toutes les questions qu'on se pose

Publié par DK NEWS le 18-06-2024, 13h59 | 2
|

À chaque poussée dentaire, à chaque petite infection ORL, votre enfant fait une otite. Peut-on les prévenir ? Et quelles peuvent être les complications ? Les réponses à toutes les questions que les parents se posent.  

Les otites à répétition des enfants doivent être bien suivies et soignées. Antibiotiques, yoyos, acupuncture, ostéopathie : le point sur les différents traitements.

1/11 - Comment reconnaître une otite ? Des pleurs continuels, des troubles digestifs, une diarrhée, des douleurs (l'enfant se touche l'oreille ou se plaint d'avoir mal s'il sait parler), associés à une fièvre plus ou moins élevée et persistante, ou encore un écoulement de pus sont des indices qui doivent alerter et amener à consulter. L'examen est nécessaire, car seul un médecin peut savoir si le tympan est irrité ou non.

2/11 - La soigne-t-on toujours avec des antibiotiques ? Non, car 8 fois sur 10, l'otite moyenne aiguë (la plus fréquente des otites) est d'origine virale et guérit spontanément en quelques jours. Pour calmer la douleur et la fièvre, du paracétamol, voire des anti-inflammatoires suffisent la plupart du temps. Une consultation, 48 heures plus tard, permet de s'assurer de l'évolution du tympan. Les antibiotiques sont toutefois indiqués pour les enfants susceptibles d'avoir des complications : chez les petits de moins de 2 ans ou ceux qui ont beaucoup de fièvre et sont vraiment très mal.

3/11 - C'est toujours dû à une infection  ? Le reflux gastro-oesophagien est l'un des facteurs de risque des otites à répétition. Les remontées acides dans l'oesophage peuvent en effet entraîner une inflammation de l'arrière du nez, là où arrivent les trompes d'Eustache, boucher celles-ci et donc, provoquer des otites. Le tabagisme passif ou encore un déficit en fer peuvent aussi en être à l'origine.

4/11 - Si l'otite est mal soignée, peut-elle se compliquer ? Oui, l'otite peut générer une mastoïdite (infection de l'arrière de l'oreille), qui réclame une prise en charge urgente pour éviter tout risque de surdité. Les signes ? La fièvre est élevée (39, voire 40 °C), les troubles digestifs persistent entraînant parfois une perte de poids, et surtout, la peau est rouge, gonflée et très sensible derrière l'oreille. Une intervention peut alors être nécessaire. Une situation devenue rare, grâce aux antibiotiques !

5/11 - Quelle est la meilleure prévention ? Laver le nez des tout-petits au sérum physiologique tous les jours et apprendre aux enfants à se moucher le plus tôt possible. Le bonnet ? Il a l'avantage de limiter les rhumes, et donc leurs complications éventuelles, dont l'otite. Et surtout, ne fumez jamais en présence de vos enfants. ·

6/11 - Pendant l'infection, il faut éviter le lait ? Il a été dit que le lait de vache pourrait déclencher des infections ORL à répétition, mais cela n'a jamais été prouvé par des études scientifiques. Et le fait d'arrêter d'en boire n'empêche pas les enfants d'avoir des otites. Donc, oui, bien sûr, continuez à lui donner du lait au petit-déjeuner !

7/11 - Puis-je laver les cheveux de mon enfant ? Oui, sans problème s'il s'agit d'une otite moyenne aiguë, c'est-à-dire d'un épanchement de pus derrière le tympan. En effet, en dehors du cas où le tympan est percé, il n'y a pas de communication avec l'extérieur de l'oreille. En revanche, il vaut mieux éviter s'il s'agit d'une otite externe, c'est-à-dire d'une infection de la peau du conduit auditif externe, car l'eau sale pourrait aggraver l'inflammation.

8/11 - Les baignades en piscine, c'est risqué ? Indirectement, oui. Du fait des reflux d'eau, les immersions dans l'eau chlorée peuvent entraîner un léger risque d'irritation à l'arrière du nez. Les trompes d'Eustache, qui relient le nez aux oreilles moyennes, peuvent se boucher. Mais la piscine n'est pas un facteur de risque d'otites à répétition. Le port du bonnet de bain, lui, n'est pas une protection en soi, car les bactéries ne rentrent pas par l'extérieur de l'oreille.

9/11 - Poser des yoyos, à quoi ça sert ? Les yoyos ou "aérateurs transtympaniques" sont des petits tubes creux permettant d'aérer en permanence le tympan, de manière à éviter les inflammations.

L'intervention concerne les enfants de 1 à 5 ans, qui font des otites séreuses à répétition pour prévenir les pertes d'audition. Sous anesthésie générale, elle dure une dizaine de minutes et est indolore. Ensuite, le tympan se referme et les otites sont beaucoup moins fréquentes. Les yoyos tombent d'eux-mêmes au bout de quelques mois.

10/11 - L'acupuncture est un bon recours pour drainer l'oreille et repousser les récidives. Chez les plus jeunes, les points peuvent être stimulés par pression ou des massages, moins effrayants que les aiguilles. Une approche qui mérite d'être essayée chez les enfants qui font des otites à répétition.

11/11 - L'ostéopathie aide à drainer l'oreille en reperméabilisant la trompe d'Eustache. Son action est particulièrement bienvenue pour prévenir les récidives chez les enfants qui enchaînent les otites ou quand l'otite vient compliquer des rhinites à répétition.


|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.