Régions

Tébessa : aménagement de 58 points d'eau pour faire face à d'éventuels d'incendies (responsable)

Publié par DK NEWS le 18-06-2024, 15h29 | 11
|

Pas moins de 58 points d'eau ont été prévus dans la wilaya de Tébessa pour assurer la disponibilité de cette ressource en cas de déclaration d'incendies de forêts ou des cultures agricoles, a-t-on affirmé, mardi, auprès de la Conservation des forêts.

Le responsable de la communication de cette structure, Mounir Smida, a précisé, dans une déclaration à l'APS, qu'en coordination avec la Direction des Ressources en eau, les 58 points d'eau répartis sur l'ensemble des communes de la wilaya de Tébessa, permettront d'intervenir "rapidement et efficacement" en cas d'incendies, et de faciliter les opérations de lutte contre les flammes.

De plus, a également assuré la même source, 55 travailleurs saisonniers, recrutés parmi les riverains des forêts, seront chargés de signaler tout départ de feu, tandis que des sites ont été dégagés pour servir de terrain d'atterrissage aux hélicoptères qui pourraient être mis à contribution pour lutter contre les feux, outre la réalisation de 7 tours de vigie destinées à la surveillance continue du couvert forestier et végétal.

La Conservation des forêts de la wilaya de Tébessa a pris, dans le même cadre, d'autres mesures préventives, notamment le creusement de tranchées pare-feu sur un linéaire de 136 km, l'ouverture de 24 km de pistes forestières et le débroussaillement de 106 km d'accotements de routes et de 52 km le long des voies ferrées.

M. Smida a par ailleurs rappelé les dispositions d'un arrêté pris le 21 avril dernier, interdisant, sur l'ensemble du territoire de la wilaya, le camping et les barbecues à proximité ou à l'intérieur des forêts, afin de préserver la sécurité des citoyens, des biens et des richesses forestières.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.