Monde

Afrique du Sud : 5 partis politiques participeront au gouvernement d'union nationale, selon l'ANC

Publié par DK NEWS le 18-06-2024, 16h41 | 5
|

Le parti du Congrès national africain (ANC) a annoncé lundi qu'un total de cinq partis politiques avaient officiellement signé une déclaration d'intention en vue de participer à un gouvernement d'union nationale.  

Ces cinq partis sont l'ANC, l'Alliance démocratique, le Parti de la liberté Inkatha, le mouvement GOOD et l'Alliance patriotique, a indiqué l'ANC dans un communiqué.  

Le collectif représente 273 sièges, soit 68 % des sièges de l'Assemblée nationale sud-africaine, selon le communiqué.  

"Les priorités et le programme minimum du gouvernement d'union nationale sont pleinement alignés sur les engagements et les politiques de longue date de l'ANC. Nous promettons une croissance économique rapide, inclusive et durable, la création d'emplois, une réforme agraire, l'industrialisation et le développement des infrastructures. Notre objectif est de créer une société juste qui s'attaque à la pauvreté, aux inégalités spatiales, aux problèmes de sécurité alimentaire et au coût de la vie, tout en protégeant les droits des travailleurs et en fournissant des services de base de qualité", a déclaré l'ANC.  

L'ANC a affirmé que le gouvernement d'union nationale garantirait la représentation de tous les partis participants au sein du gouvernement et des assemblées législatives, en prenant des décisions par consensus et à l'aide de mécanismes de résolution des conflits.  

Lors des élections générales du 29 mai, l'ANC a obtenu 159 des 400 sièges de l'Assemblée nationale, tombant pour la première fois en dessous des 50 % nécessaires pour maintenir la majorité absolue dont elle jouissait depuis 30 ans à la chambre basse du parlement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.