Hi-Tech

Technologie – Energie : L'éolien en mer connaît la 2e meilleure année de son histoire (GWEC)

Publié par DK NEWS le 18-06-2024, 17h15 | 4
|

L'industrie éolienne mondiale a installé 16% de capacités supplémentaires en mer durant 2023, la 2e meilleure année de son histoire, selon le rapport annuel du Global Wind Energy Council (GWEC), l'association du secteur qui voit le marché s'étendre au-delà de ses pays traditionnels.

La filière a raccordé l'an dernier 11 gigawatts (GW) de capacités en mer, 24% de plus que l'année précédente, pour atteindre à fin 2023 une capacité totale de 75,2 GW dans le monde, selon le GWEC.

Pour la 6e année consécutive, la Chine a dominé avec 6,3 GW installés en 2023. L'Europe a connu une année record, avec 3,8 GW (11 nouveaux parcs), notamment aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.

A fin 2023, 41 GW et 34 GW étaient en service respectivement en Asie et en Europe, les deux régions formant l'essentiel des capacités mondiales dans l'éolien offshore.

Du fait d'obstacles immédiats (inflation, renchérissement des matériaux), le GWEC a réduit ses prévisions d'installations pour 2024-28 de 10% par rapport aux prévisions de l'an dernier.

Pour autant "gouvernements et développeurs restent déterminés à développer l'éolien en mer et les prévisions de marché à moyen terme restent résolument prometteuses", note Feng Zhao, analyste principal du GWEC.

L'organisation attend plus de 410 GW de capacités nouvelles construites sur la période 2024-2033. Elle estime cependant que la commercialisation de parcs flottants (par opposition aux éoliennes posées sur le sol marin, la technologie actuelle) ne devrait pas intervenir avant la fin de cette décennie, avec quelque 8,5 GW attendus d'ici 2030.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.