Santé

Pandémie : La grippe aviaire témoigne d'un monde pas assez préparé à de futures pandémies (rapport)

Publié par DK NEWS le 18-06-2024, 19h01 | 2
|

La hausse des cas de grippe aviaire chez des mammifères dans le monde, y compris les bovins aux Etats-Unis, constitue un avertissement sérieux sur l'insuffisante préparation mondiale face à de futures pandémies, selon un rapport publié mardi, qui exhorte à agir rapidement.

Plus de quatre ans après le début de la pandémie de Covid-19, les dirigeants politiques "pêchent par négligence" en n'agissant pas assez pour éviter une répétition d'une telle crise, selon ce rapport d'experts internationaux copiloté par l'ex-Première ministre néo-zélandaise Helen Clark et l'ex-présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf.

Après deux ans d'âpres marchandages, les 194 pays membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont prolongé d'un an, début juin, leurs négociations sur un accord mondial de prévention des pandémies.

Sur la grippe aviaire, l'OMS a appelé la semaine dernière à renforcer le réseau mondial de détection du H5N1, qui peut infecter un grand nombre d'espèces animales. Les experts s'inquiètent du nombre grandissant de mammifères touchés et craignent qu'une forte circulation ne facilite une mutation du virus qui lui permettrait de passer d'un humain à un autre.

"Si le H5N1 commençait à se propager d'une personne à l'autre, le monde serait probablement à nouveau submergé", a déclaré lors d'une visio-conférence de presse Helen Clark, ancienne coprésidente d'un groupe indépendant conseillant l'OMS sur la préparation à une pandémie.

Cela pourrait même être "potentiellement plus désastreux que le Covid", a-t-elle alerté. Car "nous ne sommes pas suffisamment équipés pour arrêter les épidémies avant qu'elles ne se propagent davantage", a-t-elle affirmé, évoquant par exemple une souche plus mortelle de Mpox qui touche particulièrement les enfants en République démocratique du Congo (RDC).

Si les pays riches disposent de vaccins pouvant lutter contre cette épidémie, ils n'ont pas été mis à la disposition de ce pays d'Afrique centrale, a déploré Helen Clark.

Le rapport appelle les gouvernements et les organisations internationales à parvenir à un accord sur la préparation des pandémies d'ici décembre, à financer davantage la production de vaccins, à renforcer le pouvoir de l'OMS et à accentuer les efforts nationaux de lutte contre les virus.

Pour souligner la menace potentielle, il cite des modélisations suggérant qu'il y a une chance sur deux que le monde soit confronté à une pandémie d'une ampleur similaire à celle du Covid dans les 25 prochaines années.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.