Monde

Sénégal : Trois nouvelles saisies de cocaïne depuis jeudi (Douanes)

Publié par DK NEWS le 19-06-2024, 15h29 | 2
|

Les douanes sénégalaises ont annoncé avoir intercepté trois cargaisons de cocaïne depuis jeudi lors de plusieurs opérations de contrôle, pour une valeur totale estimée à plus de 50 millions d'euros.

Les autorités ont multiplié les saisies de cocaïne ces derniers mois en provenance des pays voisins, notamment la Guinée, la Gambie, la Guinée-Bissau et le Mali, qui sont réputés être des zones de transit pour les drogues produites en Amérique latine en direction de l'Europe.

Elles ont déclaré avoir intercepté samedi un camion frigorifique qui roulait sur l'axe Moussala-Kedougou (est), près de la frontière malienne, "en provenance d'un pays limitrophe", dans un communiqué publié mardi.

"La fouille du camion a permis de mettre la main sur 264 plaquettes de cocaïne d'un poids total de 306,24kg " ont-elles précisé. La contrevaleur de la saisie est estimée à 24,53 milliards de francs CFA, soit environ 37,3 millions d'euros.

La veille, la brigade des douanes de Kalifourou, dans le sud du pays, a mené une opération sur un véhicule en provenance "d'un pays limitrophe" conduit "par un individu ressortissant d'un pays du Sahel", selon un autre communiqué publié vendredi. Les douaniers ont découvert 95 paquets de cocaïne d'une valeur de 8,7 milliards de francs CFA, soit environ 13,2 millions d'euros.

Une autre saisie, le samedi, à l'aéroport international Blaise Diagne, près de Dakar, a permis la découverte de 18 kg de cocaïne pour une valeur d'environ 1,44 milliard de francs CFA (environ 2 millions d'euros).

Plusieurs saisies de cocaïne ont été annoncées ces derniers mois par les douanes dont celle d'une tonne mi-avril dans l'est, frontalier du Mali, et plusieurs autres au début du mois.

L'armée avait annoncé en novembre 2023 la saisie de près de trois tonnes de cocaïne sur un navire arraisonné dans les eaux internationales au large du Sénégal.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.