Monde

Violence des gangs en Haïti : Près de 600.000 déplacés (ONU)

Publié par DK NEWS le 19-06-2024, 15h34 | 3
|

Le nombre de déplacés internes a augmenté de 60% depuis mars en Haïti en raison de l'intensification de la violence des gangs, atteignant désormais un total de près de 600.000 personnes, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

"Les chiffres que nous voyons aujourd'hui sont une conséquence directe d'années de violences qui s'envolent -- ayant atteint un nouveau pic en février -- et de leurs impacts humanitaires catastrophiques", a commenté dans un communiqué Philippe Branchat, chef de cette organisation onusienne en Haïti.

"La crise sans fin en Haïti force de plus en plus de gens à fuir leur maison et à tout abandonner derrière eux. Ce n'est pas des décisions prises à la légère. Et pire: pour beaucoup, ce n'est pas la première fois", a-t-il ajouté.

Selon les données de l'OIM publiées mardi, le pays compte désormais 578.074 déplacés, contre 362.551 début mars, pour un total de plus de 10 millions d'habitants.

Alors que l'année 2024 n'est même pas encore passée de moitié, le nombre de déplacés cette année "est déjà presque identique que le nombre de déplacés" en 2023, soulignant l'aggravation de la situation sécuritaire, note le rapport.

Cette augmentation est liée en grande partie au nombre important de personnes ayant fui Port-au-Prince pour se réfugier dans d'autres provinces qui n'ont pas nécessairement les ressources pour les accueillir.

L'OIM a ainsi identifié près de 95.000 personnes quittant la capitale entre le 8 mars et 9 avril, notamment pour se rendre dans la province du Grand sud, où les déplacés représentent désormais 10% de la population.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.