Culture

Oran : Le TRO lance l’initiative "visites costumées" pour valoriser le patrimoine dramaturgique

Publié par DK NEWS le 19-06-2024, 17h35 | 10
|

Le Théâtre régional "Abdelkader Alloula" d'Oran (TRO) a lancé, dernièrement, l'initiative "visites costumées" visant à permettre à ses visiteurs de prendre des photos-souvenirs avec les costumes et les accessoires utilisés dans des anciens spectacles, dans une optique ayant pour objectif de valoriser le patrimoine dramaturgique, a-t-on appris, mercredi de son directeur, Mourad Senouci .  

Le TRO a mis à la disposition de ses visiteurs une gamme variée de costumes et d'accessoires ayant été utilisés dans d'anciennes œuvres, afin de leur permettre de prendre des photos-souvenirs et à faire connaitre à la jeune génération les pièces de théâtre ayant marqué la scène culturelle locale et nationale et à préserver la mémoire artistique, a expliqué M. Senouci.

L'idée des "visites costumées" est née à la faveur de l'afflux des visiteurs au TRO, dont la moyenne est estimée, quotidiennement, à 40 visiteurs, voire 120 durant les week-ends, a précisé le directeur du TRO, qui a fait observer que les visites sont ouvertes de 9 h à 16 h, avant d'être suivies par la présentation des pièces programmées.

A la faveur de cette initiative, des "échantillons" de costumes ayant été porté par des personnages de pièces théâtrales mises en scène durant les années 1960, ainsi que certains accessoires exposés au niveau du hall du TRO, à l'instar de la machine à écrire utilisée dans la pièce "El Khobza" du défunt dramaturge Abdelkader Alloula.

D'autres pièces et objets d'accessoire meublent également le hall du théâtre oranais, notamment ceux utilisés dans les œuvres "Maaroudh Lil Hawa" de Mohamed Bakhti et "El Aazeb" de Moulay Meliani Mohamed Mourad, signale-t-on.

Le visiteur et les amoureux du 4ème Art trouveront des informations précises concernant chacun des costumes et des accessoires utilisées dans les anciennes œuvres dramaturgiques, et ce grâce aux fiches dans lesquelles sont signalées les dates de production des pièces théâtrales, les noms de leurs réalisateurs, ainsi que les noms des comédiens ayant été distribués, souligne-t-on.


|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.