Société

Migrations : Six migrants morts au large des Canaries en espagne, 67 survivants

Publié par DK NEWS le 21-06-2024, 16h12 | 4
|

Six migrants sont morts mercredi après avoir dérivé au large de l'archipel des Canaries, alors que 67 autres ont survécu après avoir été secourus, ont annoncé jeudi les secours espagnols.

Au départ, 68 survivants avaient été emmenés à bord d'un bateau de croisière, l'Insignia, mais l'un d'entre eux est mort à bord, portant à six le nombre de morts dans leur tentative de rejoindre l'Europe, a indiqué le Salvamento Maritimo.

"L'un des rescapés était dans un état critique et a dû être évacué, mais finalement le médecin à bord a confirmé qu'il était décédé", a expliqué le Salvamento Maritimo sur le réseau social X.

La pirogue avait été repérée mercredi après-midi par un bateau alors qu'elle se trouvait à environ 800 km au sud de Tenerife, l'une des îles de cet archipel espagnol situé près des côtes nord-ouest du continent africain, où le nombre des arrivées de migrants augmente de nouveau depuis quelques semaines.

Les sauveteurs avaient alors demandé à un paquebot de croisière, l'Insignia, qui se trouvait à proximité, d'aller chercher les survivants, ont indiqué les services de secours espagnols. 

Son équipage est parvenu à secourir 68 migrants d'Afrique subsaharienne, parmi lesquels se trouvaient trois mineurs et trois femmes, et à remonter trois corps, mais le "mauvais temps" l'a empêché de récupérer les deux autres corps.

Il a donc été décidé de laisser là le bateau de migrants en déposant un dispositif de localisation à bord pour permettre aux sauveteurs de le retrouver plus tard.

L'Insignia devrait arriver à Tenerife vendredi matin.

 

  Les garde-côtes italiens récupèrent douze nouveaux corps de migrants après un naufrage

Douze nouveaux corps, dont des femmes et des enfants, ont été récupérés après le naufrage d'un bateau de migrants cette semaine au large de la Calabre, où plus de 60 personnes sont portées disparues, ont annoncé jeudi les garde-côtes italiens.

Onze personnes ont survécu au naufrage d'un voilier à environ 220 km de la côte calabraise dans la nuit de dimanche à lundi.

Au moins 26 enfants, dont certains âgés de quelques mois, auraient péri, selon Médecins sans frontières (MSF), qui est venu en aide aux survivants.

Les garde-côtes ont indiqué jeudi avoir repêché "douze autres corps, dont des femmes et des enfants" dans la mer Ionienne.

Dix corps ont par ailleurs été retrouvés dans un autre bateau de migrants naufragé lundi au large de l'île italienne de Lampedusa, selon l'organisation humanitaire allemande ResQship.

Quelque 3.155 migrants sont morts ou ont disparu en mer Méditerranée l'année dernière, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Depuis le début de 2024, plus de mille personnes sont mortes ou ont été portées disparues dans la zone de la Méditerranée centrale, la route migratoire la plus meurtrière au monde.

Les arrivées ont considérablement diminué depuis le début de l'année, avec 24.290 personnes débarquant en Italie, contre plus de 58.000 à la même période de 2023, selon le ministère italien de l'Intérieur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.