Culture

9e édition du Prix littéraire Mohamed Dib : La liste des auteurs retenus dévoilée

Publié par DK NEWS le 21-06-2024, 16h49 | 773
|

La liste des auteurs retenus pour la 9e édition du Prix Mohammed Dib de littérature (2022-2024) a été dévoilée mercredi par l'Association "La grande Maison" de Tlemcen, comprenant 31 œuvres.

Le jury de ce prix, qui récompense le meilleur roman et le meilleur recueil dans les trois catégories du prix (arabe, tamazight et français), a sélectionné 12 textes en arabe, tels que "El-Yarabi'a" de Djilali Amrani, "Haouch Al-Ma'achat" de Hamida Chenoufi, "Qodas el-Cardinal" de Salim Betka, "Sirat Mawta Lam Yobkihom Ahad" de Abdelkader Berghout et "Marathon Waqt Al-dahira" de Fares Kebbich.

La liste du prix en tamazight comprend quatre romans de Amrane Salem, Ould Ammar Taher, Sederi Fahima et Sirik Liza. Il s'agit aussi de 15 œuvres sélectionnées en langue française, dont "Terminus Babel" de Mustapha Benfodil, "La Kafrado" de Chitour Daoudi Malika, "Belvédère" de Aïcha Kassoul, "Photos de famille" de Rachid Mokhtari et "Taxi" d'Ayhem Aïmene.

Lors de la 8e édition, Amal Bouchareb a remporté le prix du meilleur roman en langue arabe pour son œuvre "Au commencement était le verbe", tandis que "Tarqaqt" de Walid Sahli a remporté le prix dans la catégorie Tamazight. Concernant les œuvres en langue française, "La ville aux yeux d'or" de Keltoum Staali a décroché le prix.

Organisé par l'Association "La grande Maison" de Tlemcen, le Prix littéraire du nom du romancier algérien Mohamed Dib (1920-2003) vise à encourager les écrivains algériens d'expressions arabe, amazighe et française.

Depuis sa création en 2001, l'association œuvre à promouvoir l'œuvre dibienne, outre l'organisation d'ateliers d'écriture, de théâtre, de cinéma et de dessin.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.