Culture

Théâtre Mostaganem : organisation prochaine de la 7ème édition du prix national "Kaki d’or"

Publié par DK NEWS le 21-06-2024, 16h58 | 1
|

La Maison de la culture "Ould Abderrahmane Kaki" de Mostaganem abritera, du 22 au 24 juin en cours, la 7ème édition du prix national "Kaki d’or" du théâtre, a-t-on appris, jeudi, auprès des organisateurs.

Le président de l’association culturelle nationale "Kaki d’or", Mohamed Boudène, a indiqué dans une déclaration à l’APS que cette édition a reçu 36 textes théâtraux ayant confirmé leur participation à cette compétition pour remporter le prix "kaki d’or" du meilleur texte théâtral parmi 16 textes dédiés aux enfants.

Il sera procédé, lors de cette édition, en plus de l’annonce des résultats et recommandations du jury, formé du romancier et dramaturge Charef Berkani, de l’enseignant universitaire Mohamed Kada et le critique Youcef Zaafane, à la représentation de la pièce "45-60" de l’association culturelle El Moudja et la projection du court métrage documentaire intitulé "Ould Abderrahmane Kaki", pionnier du théâtre, "Ihtifali" du réalisateur Mustapha Abderrahmane, a ajouté le même interlocuteur.

L’écrivain palestinien Hocine Abou El Naja sera l’invité de l’espace "club El Aklam", pour lui offrir en signe de reconnaissance le bouclier de distinction pour ses contributions dans le mouvement culturel et intellectuel palestinien.

L’Association, selon M. Boudène, attribuera la médaille d’or et récompensera les créateurs, durant cette édition, en honorant les artistes, comédiens et cinéastes, Fouzia Aït El Hadj, Mohamed Adar et Mustapha Abderrahmane, en reconnaissance de leur rôle dans la scène artistique nationale.

Il est prévu, à l’occasion, le dépôt de deux textes de théâtre comme don à la bibliothèque nationale algérienne, a-t-on expliqué.

Le premier prix de la 6ème édition du Kaki d’or, qui s’est tenue en mai 2023, a été octroyé au dramaturge Nacer Mazhoud de la wilaya de Bejaïa, suivi de l’écrivain Abdelghani Zahani de la wilaya d’El Oued (Kaki d’argent) et l’écrivain Abdelmounaim Bessayah de la wilaya de Tougourt (Kaki de bronze), tandis que le jury a octroyé le prix d’encouragement à l’écrivain Abdelhadi Dahdouh de la wilaya de Tamanrasset pour le texte "Chouyoukh".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.