Santé

Le régime méditerranéen, la clé pour mincir en bonne santé

Publié par DK NEWS le 22-06-2024, 14h03 | 2
|

La solution pour maigrir en bonne santé ? Un régime méditerranéen et des exercices physiques modérés.

Le régime méditerranéen combiné à la pratique de l'exercice physique serait la combinaison idéale pour perdre du poids en bonne santé, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Circulation. Cette solution permettrait de réduire les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète liés au surpoids.

Les chercheurs de l'Université Ben Gourion du Néguev en Israël, de l'Université Harvard aux Etats-Unis et de l'Université de Leipzig en Allemagne ont utilisé la technologie d'imagerie IRM pour la première fois pour tracer les divers changements des organes et de la manière dont les réservoirs de stockage de graisses évoluaient au cours de 18 mois d'un régime méditerranéen, ou faible en glucides ou à faible teneur en matières grasses, avec et sans exercice physique modéré.

Pour cartographier ces dépôts, ils ont recueilli une quantité de données IRM du corps entier pendant 18 mois, avec 300 points de données. Les 278 participants ont été randomisés avec un régime hypocalorique faible en gras ou avec régime méditerranéen + 28gr de noix par jour avec ou sans exercice physique modéré au moins trois fois par semaine.

 

UNE PERTE DE POIDS MODÉRÉE MAIS UNE MEILLEURE SANTÉ

Les résultats de l'étude ont montré que pour réduire les dépôts de graisses au niveau du foie (-29%), de l'abdomen (-22%), et du coeur (- 11%) il serait nécessaire de pratiquer des exercices modérés et suivre le régime méditerranéen, ce malgré une perte de poids modérée. Cette combinaison ne permet pas de diminuer les graisses du cou et des reins.

"Nous avons appris dans cet essai qu'une perte de poids modérée, mais persistante, peut avoir des effets bénéfiques spectaculaires sur les dépôts de graisse liés au diabète et aux maladies cardiovasculaires", explique le professeur Shai, auteur de l'étude. "Un régime méditerranéen, riche en graisses insaturées et faible en glucides, était une stratégie plus efficace qu'un régime hypocalorique faible en gras pour diminuer de façon spectaculaire les sites de stockage des graisses morbides".

L'amélioration de la qualité nutritionnelle et l'activité physique peuvent améliorer les marqueurs de risque cardio-métaboliques par des changements dans les dépôts graisseux qui ne sont pas reflétés par la seule perte de poids.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.