Hi-Tech

Saison estivale 2024 : La wilaya d’El Tarf met en avant la diversité de ses atouts touristiques

Publié par DK NEWS le 22-06-2024, 17h26 | 4
|

 Une campagne visant à promouvoir et à mettre en avant la richesse et la diversité des atouts touristiques de la wilaya d’El Tarf a été lancée, samedi, pour se poursuivre jusqu’au 30 août prochain sous le slogan "Découvrez El Tarf" .

En marge du coup d’envoi de cette campagne, donné sur la plage d’El Bettah (commune de Ben M’hidi), à l'occasion de l’ouverture de la saison estivale 2024, le wali, Mohamed Meziane et la délégation qui l’accompagnait, ont écouté un exposé sur le secteur du Tourisme, notamment en ce qui concerne les structures et les capacités d’accueil (hôtels, hébergements touristiques, camps de vacances) et sur les conditions d’accueil et de sécurité des estivants.

Le chef de l’exécutif local a souligné, à cette occasion, "la nécessité de ne ménager aucun effort pour s’assurer que les vacanciers soient bien accueillis et puissent bénéficier de toutes les conditions de confort, de santé et de sécurité".

Pour sa part, la directrice du Tourisme et de l’artisanat, Madjda Zenadi, a rappelé que le parc hôtelier sera renforcé au cours de l’été 2024, dans la wilaya d’El Tarf, par quatre (4) nouveaux établissements, précisant que ces structures sont implantées sur la plage d’El Bettah et dans la commune du Lac des Oiseaux, connue pour ses atouts en matière d’écotourisme.

Les nouveaux établissements hôteliers offriront, a-t-elle affirmé, plus de 700 lits qui renforceront les structures d’accueil de la wilaya et constitueront une valeur ajoutée pour la région dans le domaine de l’attractivité touristique.

Destinés à valoriser la wilaya d’El Tarf en tant que destination touristique, ces hôtels généreront quelque 200 emplois directs, selon la même responsable qui a rappelé que ce secteur compte actuellement, dans cette wilaya de l’extrême-Est du pays, 25 établissements hôteliers offrant plus de 3.000 lits, mettant cette région dans une position "confortable" en termes de capacités d’accueil.

Notons également qu’une plateforme numérique, accessible sur smartphones, a été lancée pour la même occasion.

La campagne de promotion des atouts touristiques très diversifiés de la wilaya d’El Tarf, impliquant différents organes de l’exécutif local, ainsi que le mouvement associatif local, est destinée à mettre en avant le riche potentiel touristique de cette région de l’extrême-Est du pays, réputée pour ses sites naturels, ses zones humides, ses vestiges archéologiques et son artisanat.

 

Eté – saison estivale : 14 morts par noyade depuis le 1er juin (protection civile)

Quatorze personnes sont mortes par noyade, dont 11 cas sur les plages interdites à la baignade, depuis le 1er juin courant, a indiqué samedi un communiqué des services de la Protection civile, ajoutant que l'année 2023 a connu le décès par noyade de 214 personnes, dont 114 morts sur les plages autorisées à la baignade.

"Depuis le 1e juin 2024, les agents de surveillance ont effectué 1.302 interventions qui ont permis de sauver de la noyade 699 personnes et de prodiguer les premiers secours à 365 autres au niveau des centres de surveillance, alors qu'il a été enregistré le décès de 14 personnes, dont 11 sur les plages interdites à la baignade", lit-on dans le communiqué.

"Durant l'année 2023, les agents de surveillance ont effectué 74.896 interventions ayant permis de sauver de la noyade 48.915 personnes, tant dis que l'on déplore 214 morts, dont 114 morts par noyade sur les plages autorisées", rappelle-t-on de même source.

Quant à la baignade dans les points d'eau et les étangs, les services de la Protection civile estiment que ce phénomène " provoque toujours tant de pertes humaines au niveau national", notant l'enregistrement de "75 cas de décès en 2023, des enfants pour la majorité, et ce,en dépit des campagnes de sensibilisation organisées avant et durant chaque période estivale, tandis que cette année a enregistré 9 décès, dont 5 dans les bassins d'eau".

Selon les services de la Protection civile, "l'analyse des statistiques, au cours des 5 dernières années, a démontré que les causes principales de la noyade, demeurent toujours la baignade sur les plages interdites, ou en dehors des horaires de surveillance sur les plages gardées, ou en l'absence des agents de surveillance, ainsi que le non-respect des recommandations et des orientations préventives".

Il a été en outre rappelé dans le communiqué, que la Direction générale de la protection civile (DGPC) a mis en place un dispositif opérationnel de surveillance des plages au niveau des plages autorisées à la baignade, en vue de veiller à la sécurité des estivants, du 1 juin au 30 septembre, de 09:00 à 19:00.

Selon la même source, pour l'année 2024, " sur un total de 613 plages, le long du littoral national, 455 plages autorisées à la baignade ont été recensées et sont surveillées, tandis que 175 plages sont interdites à la baignade pour plusieurs raisons, dont la pollution, en sus d'autres dangers qui menacent l'intégrité des estivants".

A cet effet, la DGPC a renforcé, cette année, "le dispositif de surveillance des plages par 10.000 agents professionnels saisonniers ayant pour missions la prévention, la surveillance et l'intervention au niveau des plages autorisées à la baignade au sein du dispositif consacré à cette fin".

Ce dispositif opérationnel "a été renforcé en moyens matériaux supplémentaires, notamment en matière de canot pneumatique d'intervention rapide dans les opérations de sauvetage en mer, dont 254 canots de sauvetage mis en service en tant que moyens de renfort supplémentaires en sus d'équipements individuels et collectifs".

Quant au Dispositif de lutte contre les feux de forêts, des récoltes agricoles et des palmiers entré en service le 1 juin de l'année en cours, la DGPC a annoncé avoir mobilisé "20.000 agents de divers grades de la PC, répartis sur 65 colonnes mobiles au niveau des wilayas du pays, outre 505 unités de PC qui contiennent des superficies forestières dans leurs secteurs d'interventions".

Au cours de cette année, "05 détachements régionaux ont été créés pour soutenir les colonnes mobiles, mises en place dans les wilayas d'El Tarf, Sétif, Blida, Chlef et Sidi Belabbes, contre 03 détachements régionaux l'année dernière".

De plus, "des moyens aériens colossaux ont été mobilisés, dont la location de 12 avions de modèle "AIR TRACTOR" répartis sur les aéroports de Mostaganem, Chlef, Béjaïa, outre deux avions B200 de l'Armée populaire nationale (ANP), 06 hélicoptère MI 26 de l'ANP en plus des hélicoptère du Groupement aérien de la protection civile pour mener les opérations de sondage, de détection et d'extinction".

La DGPC a rappelé le bilan du Dispositif de lutte contre les incendies de l'année 2023, durant laquelle il a procédé à l'"extinction de 1052 feux de forêts, de buissons et de taillis, ce qui a permis de sauver des milliers d'hectares de végétation, et l'enregistrement de pertes estimées à 41.594 ha, dont 11.487 ha de forêts, 10.195 ha de buissons et 8959 ha de broussailles".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.