Actualité

Education : Le ministre de l'Education nationale préside une conférence nationale virtuelle

Publié par DK NEWS le 22-06-2024, 17h57 | 8
|

Le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belaabed, a présidé une conférence nationale virtuelle préparatoire à la conférence nationale en présentiel qui est prévue fin juin et sera consacrée à la clôture de l'année scolaire 2023-2024, outre la préparation des Directions de l'éducation pour la prochaine rentrée scolaire, a indiqué, vendredi, un communiqué du ministère.  

 Lors de cette conférence tenue jeudi, le ministre a donné "des instructions et des orientations sur les dossiers à préparer pour la prochaine conférence nationale en présentiel, prévue du 29 juin au 1er juillet".

Dans le cadre du suivi des opérations relatives à la clôture de l'année scolaire, M. Belaabed a souligné la nécessité de prendre "toutes les mesures en vue de mener à bien les opérations restantes et clôturer ainsi l'année scolaire 2023-2024, à l'instar des examens de rattrapage, la remise des carnets d'évaluation des acquis du cycle primaire et des certificats de réussite aux élèves admis, les inscriptions à la première année primaire, les résultats des examens nationaux, ainsi que les conseils d'admission et d'orientation au cycle post-obligatoire, et ceux dans l'enseignement secondaire général et technologique".

S'agissant de la conférence nationale en présentiel, le ministre a affirmé qu'"elle sera couronnée par des recommandations et des mesures obligatoires qui serviront de support aux directeurs de l'éducation en matière de traitement des différentes situations rencontrées sur le terrain".

Elles constitueront, également, une feuille de route à mettre en œuvre avec la rigueur requise pour une meilleure performance, d'autant que les services de la Direction centrale seront chargés de l'accompagnement, de l'orientation, du suivi minutieux et de l'évaluation périodique, afin d'atteindre avec succès les objectifs tracés", ajoute le communiqué.

Dans le même sillage, le ministre a procédé à la mise en place préalable des ateliers en vue de "leur donner assez de temps pour une bonne préparation des travaux de la conférence en présentiel pour préparer la prochaine rentrée scolaire, qui sera exceptionnelle sur plus d'un plan, notamment grâce aux nouveautés et améliorations apportées, d'où l'importance d'une mobilisation totale afin de mener à bien toutes les opérations dans les délais impartis".


|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.